Arts énergétiques de santé, de la tradition au quantique

Feng Shui

Feng shui taoïste : harmonisation des énergies dans nos lieux de vie....
 

boussole feng shui, domothérapie, harmonisation des énergies dans l'abitat
 
Feng shui (prononcez Fong Schway)...
« Les Classiques disent que le Qì (énergie vitale) est emporté par le vent et se disperse, il est capté par l'eau et se concentre. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l'ont guidé pour assurer sa rétention. Ainsi ils ont nommé (cette méthode) Fēng Shuǐ. » 
L’image vent et eau, suggère la présence de l’énergie cosmique qui anime toute vie. Au-delà d’une organisation de notre intérieur selon certaines règles d’orientation, un certain mode de décoration, Il nous permet de découvrir la clé de l’harmonisation énergétique des lieux dans lesquels nous évoluons, et donc de développer notre propre énergie, d’améliorer ainsi, notre santé, notre qualité de vie. Il s'agit d'un des Arts Taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. De nos jours, le monde des affaires consulte les Maîtres en Fēng Shuǐ pour décider de l'implantation de leurs bureaux, de l'aménagement de surfaces commerciales, de cabinets de santé, etc. Le principe du Fēng Shuǐ vient du mouvement taoïste basé sur la complémentarité du Yīn et du Yáng. Les parties Yīn d'une maison sont l'arrière du batiment (les chambres, salles de bains) et les parties Yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau).   Les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux pour l'école de la boussole, la plus répandue à travers le monde. La grande ligne directrice du Fēng Shuǐ est l'optimisation, l'harmonisation des énergies « flux de Qì » . Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement mais également par l'écoulement du temps. L'expert en Fēng Shuǐ s'attache à équilibrer les forces en présence. Le Fēng Shuǐ n'est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lequel se trouve un site, au même titre que l'acupuncture modifie la distribution du Qì au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le Fēng Shuǐ est quelquefois considéré comme une «médecine de l'habitat».
Notre lieu d'habitation, ou notre lieu de travail, influe sur notre santé Les matériaux, les couleurs, les formes, émettent des ondes que notre corps perçoit. En harmonisant notre environnement, nous recevons une information de bonnes vibrations, salutaires pour notre bien Etre.  Le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son lieu de vie, l’art de trouver le bon endroit pour recueillir le meilleur de l’existence (santé, prospérité, bonheur).
Une première consultation sur place, permettra d'établir un bilan énergétique des lieux. Après étude, les conseils utiles seront donnés pour harmoniser. 
Lorsque les taux vibratoires sont très congestionnés, mémoire des murs,  il convient d'avoir recours à la domothérapie qui permet d'effacer les mémoires... 
 

Consultation feng shui, domo thérapie, à Briançon dans les Hautes-Alpes. 
Et toutes zones géographiques, me contacter via le formulaire de contact pour devis... 
Je propose également des cours, stages, formations en feng shui et domothérapie... 

carré magique, le chiffre Kua du feng shui, correspondances chiffre mua et  directions cardinales, trigrammes du yi king,  éléments et méridiens de la médecine chinoise

Chiffre KUA (ou GUA) dans le Feng Shui Taoïste…

Le Kua fait référence au Pa Kua, qui est l’organisation des 8 directions cardinales de l’énergie, selon le Tao.
Le Kua est un chiffre attribué à chaque direction cardinale. Il est lié à un trigramme du Yi King : alchimie, mutation des deux énergies indissociables, le yin et le yang. La disposition des trigrammes selon les directions cardinales est celle du ciel postérieur qu’utilise le Feng Shui.
A chaque trigramme correspond une énergie particulière, que l‘on retrouve dans les saisons, les 5 éléments et le système des méridiens de la médecine chinoise. Il est utilisé dans dans le Tai Chi, le Feng Shui pour définir les zones de vie d’une habitation.
Le chiffre Kua révèle quelques traits de notre typologie énergétique et, indique, dans une application Feng Shui, les directions qui nous sont favorables ou défavorables, dans la vision holistique du corps et de l’esprit.
Il est calculé à partir de l’année de naissance,  et vous allez pouvoir facilement le calculer votre chiffre Kua.

 Calculer son chiffre Kua :
- Pour les femmes…
Prenez votre année de naissance, exemple 1952.
Additionnez les deux derniers chiffres des dizaines et des unités : 5+2 : 7
Si le résultat obtenu est 10 ou plus, additionnez les deux chiffres de ce résultat pour le réduire à un seul chiffre. Pour les naissances jusqu'en 1999, ajoutez 5.
Pour les naissances à partir de 2000, il faut ajouter 6 (et non plus 5)
Si votre résultat ne compte qu'un chiffre c'est votre chiffre Kua.
Si ce résultat comporte deux chiffres, additionnez-les pour n'en obtenir qu'un qui est votre chiffre Kua.
Dans notre exemple, naissance en 1952, 7 + 5 = 12, soit chiffre Kua 3.
Si votre chiffre est le 5, utilisez le 8…
- Pour les hommes…
Prenez votre année de naissance…
Additionnez les deux derniers chiffres des dizaines et des unités.
Si le résultat est 10 ou plus, additionnez les deux chiffres de ce résultat pour le réduire à un seul chiffre.
Pour les naissances jusqu'en 1999, soustraire le résultat obtenu de 10
Pour les naissances depuis 2000, soustraire le résultat obtenu de 9
Les hommes qui obtiennent 5 comme résultat final doivent utiliser le chiffre Kua 2.

C’est bon ? Vous l’avez ?

A propos du 5 : En Feng Shui, le chiffre 5 n'existe pas… On l’appelle Tai Chi, il correspond au centre énergétique, à l’équilibre yin yang et à sa transformation…. C’est le coeur de l’âme de la maison.

Le Feng Shui distingue deux groupes de personnes, celles de l’Est, et celle de l’Ouest.
Votre Kua est 1, 3, 4 ou 9, vous appartenez aux maisons de l’Est.
Votre Kua est 2, 6, 7 ou 8, vous appartenez aux maisons de l’Ouest.
Les individus d’un même groupe sont plus compatibles entre eux!

Voyons maintenant la typologie énergétique des chiffre Kua…

Pour plus de précisions, je vous invite à lire ou relire mes petits carnets aux éditions Spirale, collection « l’énergie pour tous ».
Yin/yang. Les 5 éléments. Pa Kua….
La direction harmonisante est celle du nombre Kua.
La direction tonifiante est celle correspondant à la tonification de l’acupuncture. Utiliser cette direction dynamisante si vous vous sentez « en dessous » des caractéristiques du chiffre. Tout excès entraine déséquilibre.
La direction à éviter est celle de la dispersion en acupuncture. On ne devrait pas l’utiliser, je l’indique comme direction à éviter…
En cas de déséquilibre, j’indique les pathologies correspondantes. Cela ne veut pas dire que si vous vivez dans une zone en déséquilibre, vous allez développer ces pathologies!!! C’est une correspondance possible. Nous sommes un tout et une direction cardinale est une influence, pas une cause.

Maisons de l’Est…

Le Kua 1 correspond au trigramme K’an, l’Eau, au Nord.
Son élément est l’eau, la saison est l’hiver, à l’échelle journalière c’est la nuit. Sa couleur est le noir ou le bleu foncé, bleu nuit.
Les méridiens R (reins) et V (vessie) lui sont associés.
L’Eau apporte la volonté, la décision, la connaissance, d’où la carrière. Le Nord est favorable à la concentration, l’intériorisation, la méditation, à l’étude, la lecture, l’apprentissage, la mémorisation…
En déséquilibre, l’Eau nourrit son contraire: indécision, flegme,dépression, autoritarisme, difficulté face aux changements, difficulté à évacuer les vieilles mémoires, les schémas récurants, les fausses croyances.  Sur le plan physique, pathologies du système urinaire et génital.
Direction harmonisante: le Nord qui représente votre flux vital et la manière de vous investir dans votre vie professionnelle et personnelle.
Direction tonifiante: Ouest et Nord Ouest (Métal).
Direction à éviter : Sud-Ouest et Nord-Est (Terre). 

Le Kua 3 correspond au trigramme T’chen, le Tonnerre, à l’Est.
Son élément est le Bois, la saison le printemps, à l’échelle de la journée c’est le matin. Sa couleur est le vert foncé.
Le méridien F (foie) lui est associé.
Le Bois F apporte la beauté, l’élégance, l’harmonie, la force créative, l’imagination, et les affects familiaux, d’où la famille. Il ramène à l’hérédité, contient tous « les éléments de la mémoire inconsciente des ordres et défenses héréditaires »(Soulié de Morand).
En déséquilibre, il nourrit son contraire et apporte mauvaise humeur, insatisfaction, jalousie, envie, amertume…  Sur le plan physique, pathologies liées au foie…
Direction harmonisante : l’Est, également le Sud-Est. Cette zone reflète votre vie de famille, vos origines et les relations que vous entretenez avec vos ainés et supérieurs. Les problèmes, rancunes et remords y reposent.
Direction tonifiante: le Nord (Eau).
Direction à éviter : l’Ouest (Métal).

Le Kua 4 correspond au trigramme Souen, le vent, au Sud-Est.
Son élément est le Bois, sa saison le printemps, à l’échelle journalière c’est le matin. Sa couleur le vert clair.
Le méridien VB (vésicule biliaire) lui est associé.
Le Bois VB apporte le courage, l’audace, l’esprit d’entreprise, la combativité, la précision.  Il est positif, gagnant, d’où la richesse, la prospérité.
En déséquilibre, il nourrit son contraire et apporte insatisfaction, colère, il devient vindicatif, voir belliqueux, maniaque, raisonne en termes de tord ou raison… Sur le plan physique, céphalées, problèmes digestifs…
Direction harmonisante: Sud-Est, et également l’Est.
Direction tonifiante: Nord (Eau)
Direction à éviter : Nord-Ouest(Métal).

Le Kua 9 correspond au trigramme Li, le Feu, au Plein Sud.
Son élément est le Feu, sa saison l’été. A l’échelle de la journée c’est le plein midi. Sa couleur est le rouge.
Les 4 méridiens Feu lui sont associés : C (coeur), IG (intestin grêle), MC (péricarde), TF (triple foyer).
Dans le Feu résonne la vie, l’éclat, la chaleur, la prospérité, la générosité, la capacité au bonheur, la joie, la fougue, l’enthousiasme, la réalisation des choses, l’intelligence du coeur. Le sud est la direction cardinale de l’accueil, siège de votre activité sociale, vos relations, et de vos réactions à votre environnement. Il reflète de votre image, votre  réputation.
En déséquilibre, le contraire apporte excitation, présomption, agressivité, fragilité émotionnelle. Sur le plan physique, pathologies de type cardiaque. Système vasculaire ou circulation sanguine (arythmie, tachycardie, hyper ou hypotension), vertiges…
Direction harmonisante : le Sud
Direction tonifiante: le Sud-Est (Bois)
Direction à éviter: le Nord (Eau).

Maisons de l’Ouest.

Le Kua 2 correspond au trigramme K’ouen, la Terre, au Sud-Ouest.
Son élément est la Terre, période d’inter saison, de passage d’une saison à l’autre. A l’échelle de la journée, c’est l’après midi.
Sa couleur est le jaune.
Le méridien RP (rate et pancréas) lui est associé.
La Terre RP apporte réflexion, pensée intuitive et profonde, maturation. La Terre symbolise la matrice, la Terre mère!
K’ouen, Sud-Ouest, est l’ancrage, l’équilibre, la stabilité, l’harmonie, la fécondité. Il accueille la relation, le couple. 
En déséquilibre, il devient sont contraire, et génère des situation de « blues », de déprime, des difficultés de gestion matérielle, du quotidien, des soucis financiers de possession ou de propriété, voir le besoin de « posséder » l’autre, possessivité, jalousie.
Sur le plan physique, problèmes du système hormonal (aménorrhées, dysménorrhées, bouffées de chaleur…).
Direction harmonisante : Sud-Ouest
Direction tonifiante: Sud (Feu)
Direction à éviter : Est (Bois).

Le Kua 6 correspond au trigramme K’ien, le Ciel, au Nord-Ouest.
Son élément est le Métal, sa saison l’automne, et à l’échelle de la journée, c’est le soir. Sa couleur est le blanc, gris perle, bleu très pâle ou gris bleuté.
Le méridien P (poumons) lui est associé.
K’ien, avec le Métal et P, ont à voir avec ce qui vient de l’extérieur. Il s’agit de notre perception du monde, comme nous la percevons et surtout comment nous nous en défendons. Il apporte clarté, pureté, fermeté, intégrité, droiture, volonté, prudence et prévoyance. Puisqu’il s’agit du rapport à l’extérieur, aux autres, cette direction concerne l’aide et la sollicitude venant d’autrui, l’amitié, les bienfaiteurs…
K’ien en déséquilibre devient son contraire, et génère des difficultés à se protéger du monde extérieur, à poser les limites aux autres ou à soi même, le manque de distance par rapport aux choses et aux évènements qui deviennent « agressifs, intrusion »;  l’esprit chagrin, et pousse au repli sur soi…
Sur le plan physique, pathologies pulmonaires (grippe, toux, bronchite, asthme, allergies respiratoires), cutanées (dermatoses, eczémas).
Direction harmonisante : Nord-Ouest puis Ouest
Direction tonifiante: Sud-Ouest (Terre)
Direction à éviter: Sud (Feu).

Le Kua 7 correspond au trigramme Touei, le lac, à l’Ouest.
Son élément est Métal, sa saison est l’automne, et à l’échelle de la journée c’est le soir. Sa couleur est le blanc, le gris perle.
Le méridien GI (gros intestin) lui est associé.
Touei apporte sincérité, intuition, idéal, calme sérénité, méthode et efficacité dans le travail et dans la vie. Ces qualités font de Touei la zone privilégiée pour l’éducation des enfants. Elle porte conseil,dans le recul souvent requis.
Touei en déséquilibre fait perdre calme et sérénité, et engendre tension, stress, difficulté à lâcher prise, peur de manquer ou de ne pas contrôler certaines situations… Sur le plan physique, pathologies de type intestinal (constipation, inflammations, colopathies) ou de type cutané (dermatoses, démangeaisons,allergies).
Direction harmonisante : Ouest.
Direction tonifiante: Nord-Est (Terre).
Direction à éviter: Sud (Feu).  

Le Kua 8, correspond au trigramme Ken, la Montagne, au Nord-Est.
Son élément est la Terre, période d’inter saison, de passage d’une saison à l’autre. A l’échelle de la journée, c’est l’après midi.
Sa couleur est le jaune.
Le méridien E (estomac) lui est associé.
Ken, mère de l’énergie, apporte raison et réflexion, bon sens, sens pratique, ambition. L’expérience est l’axe de référence. C’est pourquoi le Nord-Est  est la direction de la sagesse, de la connaissance et de l’éducation. Elle vous éclaire et vous donne la faculté d’accéder au « savoir supérieur ».
En déséquilibre, cette direction rend difficile la gestion du matériel, du quotidien, du travail; pousse à la rumination, aux pensées stériles… Sur le plan physique, pathologies stomacales (difficultés digestives, ulcères, reflux gastriques), des ovaires, troubles de la menstruation.
Direction harmonisante : Nord-Est
Diretion tonifiante: Sud (Feu)
Direction à éviter : Sud-Est (Bois).

Extrait du livre « Pa Kua » de marie christine fresse aux éditions Spirale. Droits réservés.

 

Caractéristiques des signes astrologiques chinois, et calcul du signe selon heure de naissance, méridien associéLe zodiaque chinois

Une vision « holographique » du fonctionnement énergétique : 12 animaux pour 12 mois, cycle de 12 ans,de 12 jours, et 12 méridiens de la médecine chinoise….

Origine : Les douze animaux du zodiaque chinois symbolisent les branches terrestres qui suivent le mouvement du Qi (ou Chi énergie de vie) de la Terre. Les anciens Chinois utilisent les branches terrestres pour mesurer le temps qui passe.

Le principe est le suivant : la première, les cinquième et septième étoiles de la Grande Ourse sont toujours alignées et utilisées comme référence. Au cours de l’année, la voûte céleste tourne par rapport à cette ligne de référence.

Les astronomes chinois découvrirent qu’ils pouvaient utiliser ce principe pour diviser le ciel en 12 parties, selon les constellations indiquées par la ligne de référence. Ils donnèrent à ces 12 parties des noms des 12 animaux de la terre. Si la ligne de référence pointe en direction du lapin, la période est appelée mois du lapin, de même, si la ligne de référence est dirigée vers le chien, la période est appelée mois du chien. Les 12 mois de l’année sont définis ainsi.

Les douze animaux du zodiaque chinois sont les symboles utilisés pour définir le temps. Chacun des animaux, en commençant avec le rat et en finissant par le sanglier (ou cochon) indique l’année (12 années), le mois (12 mois), le jour (12 jours), et l’heure du jour (12 h)… 

Chaque signe animal est aussi lié aux Yin et Yang et aux Cinq Éléments, aux méridiens de la MTC. Les 12 méridiens principaux (Zang Fu, organes et viscères dans l’équilibre ying yang) sont alimentés en énergie sur 24h. Chaque méridien reçoit donc sa charge sur une tranche horaire de 2h. Nous verrons un peu plus loin les caractéristique de chaque méridien, de chaque signe… cette fameuse horloge circadienne, et 

Ils occupent chacun 30 degrés de la boussole car la boussole représente le plateau du ciel. Le zodiaque sert ainsi à mesurer le temps et l’espace dans le ciel et sur la terre. Le zodiaque chinois fait partie intégrante de l’étude du Feng Shui. Il est la base d’un cycle qui reflète le chemin naturel de toute chose.

Petite histoire : la légende du zodiaque raconte l’histoire de La Grande Course.

Il était une fois l’Empereur Jaune qui désirait choisir 12 animaux pour être les courtisans de son royaume. De nombreux animaux se précipitèrent pour se présenter et s’inscrire devant la porte du palais.

Le chat, de nature paresseuse, demanda au rat de l’inscrire à sa place. Mais le rat tricha et gagna la course. Il commença par se loger dans le nez de l’éléphant. Ce dernier dû alors abandonner. Le rat monta ensuite sur le dos du bœuf et se cacha dans l’oreille qui gagna la course mais dont il sauta au dernier moment pour se présenter le premier à l’enregistrement.

L’Empereur Jaune récompensa et honora les vainqueurs en utilisant leur nom pour désigner les années dans l’ordre de leur arrivée. Ainsi, l’astucieux rat a l’honneur d’inaugurer le cycle, suivi du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Le chat et l’éléphant perdirent leur chance. Ainsi furent choisis les 12 animaux qui peuplent le zodiaque chinois.

Depuis ce temps, il est dit que le chat cherche à se venger…

Si vous vous êtes déjà un peu intéressé à l’astrologie chinoise, vous avez probablement défini votre signe en fonction de votre année de naissance. Certes, l’année de naissance importe(mais l’année de votre conception certainement plus…) et ce qui va définir, par dessus tout,  vos caractéristiques personnelles est davantage l’heure (solaire) de votre naissance. C’est à ce moment là que vous mettez en route vos propres fonctions énergétiques en activant un premier méridien. Ce méridien je l’appelle « méridien sensible » car il détermine selon se force ou sa faiblesse votre terrain!
 

Caractéristiques des signes et méridiens associés:
Je vous les donne dans l’ordre de l’horloge circadienne, ou marées énergétiques. Les heures indiquées sont les heures solaires! Prenez en compte les décalages avec les heures légales pour votre calcul d’heure de naissance.

Tigre.P (poumons) 3-5h Métal
Né sous le double signe du courage et de l’indépendance de caractère. Né pour commander, il n’aime pas trop avoir à obéir. Donnant une impression de largeur de vue et de tolérance, il est en fait très personnel et même souvent dur. Son courage peut parfois aller jusqu’à l’inconscience car il a un très grand goût du risque. Il aime se mettre en avant et être « grand seigneur » sans trop se soucier du détail et peut, de ce fait, déplaire. Son caractère généreux et son honnêteté lui feront mériter le respect des autres. S’il sait saisir les occasions qui lui sont offertes, il réussit parfaitement. Comme l’animal, il a toujours son territoire, son jardin secret, auxquels personne n’a accès.

Lièvre. GI (gros intestin) 5-7h Métal
Vertu et prudence. Il aime le calme et le confort discret et, de ce fait, reste peu enclin au changement. Doux et réservé, il est malgré tout assez enjôleur au point qu’il aime parfois briller et risque de paraître pédant. Intelligent, intuitif, il possède une bonne mémoire. Cependant, il risque de perdre des occasions car il manque d’esprit de décision et à tendance à hésiter. Aimant le faste, il peut être dépensier pour ses amis bien qu’il ne soit pas le symbole de la fidélité, notamment sur le plan sentimental.

Dragon. E (estomac) 7-9h Terre
La chance. C’est un lutteur, au caractère décidé et plein de vie, à qui tout peut réussir. Il se trouve rarement en accord avec ses aînés et ne suit que son jugement, souvent juste d’ailleurs. Socialement, il risque d’avoir quelques problèmes s’il n’arrondit pas les angles car il est assez infatué de lui-même et très carré. Très intelligent et doué pour tout, il est bon de prendre son avis en considération, mais son mépris de  l’opinion des autres et sa précipitation peuvent lui faire commettre des fautes. Il manque de patience et de tolérance, mais, s’il sait modérer ses tendances, il connaît une grande réussite.

Serpent RP (rate/pancréas) 9-11h Terre
Né sous le signe de la sagesse. Très intelligent et de caractère très stable, il aime organiser les choses. Il est très apprécié et considéré car il est de haute moralité, même si elle est parois excessive et que l’on en profite. C’est un penseur à la fois profond et intuitif, qui réfléchit beaucoup mais qui est cependant incapable d’écouter l’avis d’un autre. Calme, déterminé et têtu, il n’aime pas l’échec et peut parfois être méchant et jaloux dans son for intérieur. Très sociable, il sait se faire des relations même si elles ne durent pas toujours, du fait de l’entièreté de son caractère. Il aime la discussion et ne manque pas de courage. Il a souvent très bon goût et sait apprécier les bonnes choses.

Cheval. C (coeur) 11-13h Feu
Elégance et ardeur. Vif, rapide, il est gentil, mais parfois soupe au lait. Toujours en mouvement et parfois impatient, il adore les voyages, le changement, le monde et la vie facile. Il aime être toujours au premier plan, car il est assez fier. Très sociable, il se lie facilement. Bien qu’il aime rendre service, il tient assez peu compte de l’avis des autres. Il se montre très brillant et sait trouver les appuis qui lui permettent de réussir (plus par instinct que par intelligence). Il est totalement loyal et peut même être fragile lorsque cela touche aux sentiments, car il est capable de tous les sacrifices. C’est un véritable tribun qui meut mener les foules mais se laisse parfois entraîner par son éloquence.
Il a la mauvaise habitude de trop parler et de ne pas savoir garder un secret. Parfois, opportuniste ou vantard, il est suffisamment ambitieux pour réussir s’il domine ses passions. 

Chèvre IG (intestin grêle) 13-15h Feu
Née sous le signe de l’Art. De nature dépendante elle est de caractère doux et facile, s’adapte aisément en toute circonstance. Elle a l’esprit filial. Intuitive, pleine de finesse, elle a beaucoup de goût et sens artistique. Minutieuse et perfectionniste, elle manque parfois de méthode et peut être attirée par les domaines de la religion et de la piété. Peu responsable, elle a peur des initiatives mais si cela s’avère nécessaire, elle peut prendre la direction d’une affaire car elle a beaucoup de volonté et d’esprit d’économie. Par amour de sa tranquillité, elle pardonne facilement, mais n’aime pas reconnaître ses torts au pont d’être parfois de mauvaise foi. Il est bon qu’elle domine sa fantaisie et sa désinvolture.

Singe. V (vessie) 15-17h Eau
Signe de la fantaisie. Animé d’un complexe de supériorité certain, il apprécie l’humour mais pas à ses dépens. Il est vif, actif, agile et anime la discussion, la lutte, la concurrence. Bien que très personnel, il sait faire preuve de diplomatie grâce à son esprit inventif et un doigté certain. Il aime plastronner et que l’on parle de lui au point qu’il ne recule pas devant le mensonge ou le temps perdu à cela. Il est souvent cultivé et fait preuve d’une grande soif de connaissance. Intelligent et lucide, il ne peut que réussir s’il domine ses travers, notamment son inconstance ou son instabilité.

Coq. R (reins) 17-19h Eau
Signe de la franchise. Très intelligent, vif, doté d’une excellente mémoire, il peut être un penseur et sait intéresser même s’il manque un peu de personnalité. Très au-dessus du commun des mortels, il aime paraître et apprécie le faste et les sorties. Il est au fond assez vaniteux, mais son brillant lui assurera le concours des autres. Il est généreux et capable de beaucoup d’amitié. Très sûr de lui, il est pourtant préoccupé et inquiet. A force de volonté, il réussit lorsqu’il dompte son caractère changeant. 

 
Chien. MC 19-21h Feu
Loyauté et inquiétude. Extrêmement attaché aux rites, il a une très grande honnêteté et un profond sens moral. Actif et travailleur il inspire confiance à ses aînés et bénéficie de l’estime générale. Lutteur, intelligent, rapide dans ses jugements, il peut réussir dans le commerce. Opiniâtre, intuitif, il sait écouter. Lucide, il pressent les dangers tout en ayant tendance à les exagérer, ce qui explique son inquiétude et sa difficulté au  bonheur. Il est chaleureux et ambitieux. Et même s’il est dépensier, il sait toujours où il en est.

Cochon. TF 21-23h Feu
Né sous le signe de l’honnêteté. Incapable de dissimulation, il va toujours droit au but. Il mérite confiance car son cœur est pur et sans malice, mais de ce fait on peut le tromper facilement. Il est scrupuleux et aime prendre seul les initiatives car il est peu enclin à la vie sociale. D’apparence calme et stable, il est au fond très volontaire et obstiné, et sa réputation ne lui importe guère. Il a tendance à aimer l’argent et la discussion. Mais il est parfois mauvaise langue et se trompe souvent, il est loin d’être bête mais son argumentation est faible. Crédule et pourtant soupçonneux, il est malgré tout tolérant car il déteste la dispute.

Le rat. VB (vésicule biliaire) 23-1h Bois
Né sous le signe du charme, mais sous cette apparence calme se cache une certaine agressivité. Assez renfermé, il garde pour lui ses pensées et ses sentiments réels. Intellectuel à l’esprit vif, il possède un sens critique assez poussé. Il est très minutieux, ce qui peut l’amener à parfois s’attacher plus au détail qu’à l’essentiel. Il use de son charme et sait au maximum profiter des ses amis, allant parfois jusqu’à être quelqu’un d’intéressé. Il foisonne d’idées, mais n’en réalise que très peu par manque de courage ? s’il parvient à corriger cette tendance, arrivé à maturité, il réalisera de très bonnes choses. Malgré sa tendance excessive à l’économie, il ne sait pas se priver. Quand il aime, il est capable de se dévouer corps et âme. Il est bon conseiller, bien que sa propre vie n’en soit pas toujours la preuve. Il porte chance à ses amis qui ne peuvent que bénéficier de sa présence et de ses avis.

Le buffle. F (foie) 1-3h Bois
Equilibre et ténacité. Très sincère, il fait preuve de beaucoup de patience mais aussi d’obstination, ce qui l’amène parfois jusqu’à l’entêtement. Il est assez épris de solitude, et n’est pas toujours doué pour la vie sociale. Tatillon et méfiant, il a peu de vrais amis mais il leur est très fidèle. Intelligent, c’est un esprit original qui sait être extrêmement actif et diligent. Il peut même devenir, s’il est motivé, un meneur d’hommes car il inspire confiance. Chaleureux et solide, on peut compter sur lui. Peu expansif et très indépendant, il reste respectueux des conventions, même s’il n’aime pas l’échec.

Pour en savoir plus sur les méridiens, les éléments, je vous recommande les manuels pratiques de Marie Christine Fresse, éditions Spirale. Yin/yang, 5 éléments....
 

Les 3 Ecoles du Feng Shui chinois
Le Feng Shui est un art de vivre fondé sur la philosophie chinoise.  La manière dont votre maison est agencée et colorée sera déterminante pour votre bien-être intérieur. Si vous avez envie de vous épanouir à tous points de vue, je vous invite à mettre en pratique le Feng Shui traditionnel chinois avec ses trois Écoles complémentaires les unes des autres : l’École de la Forme, l’École de la Boussole et l’École des Étoiles volantes.
L’Ecole de la Forme. C’est l’impact de l’environnement extérieur.
C’est la plus ancienne des trois écoles du Feng Shui traditionnel Chinois. Le Feng Shui est né de l’observation de l’environnement et de l’impact de ce dernier sur vous. Par exemple, vous ne ressentez pas le même bien-être si vous vous levez le matin en ouvrant les volets face à la mer ou bien face à un mur. L’énergie qui se dégage ne sera pas la même. D’ailleurs, si vous vous imaginez ouvrant vos volets, vous percevez des sensations différentes. C’est donc l’analyse de votre environnement extérieur (implantation des autres bâtiments, des haies, la configuration du terrain, etc.) qui va déterminer le Feng Shui de la Forme.
Cet environnement influence directement votre bien-être. Les effets néfastes peuvent être corrigés par des aménagements Feng Shui à l’extérieur et à l’intérieur de votre espace de vie.
L’agencement de votre jardin joue donc un rôle sur le bon Feng Shui de votre maison. Avant même d’entrer dans votre maison, le Chi peut être chargé positivement ou négativement en fonction de votre environnement.
L’Ecole de la Boussole.C’est la dimension spatiale du Feng Shui.
Je constate que, le plus souvent, c’est l’école la plus connue du grand public. Les nombreuses émissions de décoration sont certainement à l’origine de l’engouement pour prendre soin de son intérieur. Et lorsque vous venez au Feng Shui, c’est par là que tout naturellement vous commencez.
L’école de la Boussole concerne l’aménagement intérieur de votre maison. Son analyse Feng Shui se décompose en trois parties :
→ Les couleurs, les objets, leurs formes, et leurs symboliques sont rattachés aux zones du Pa Kua. L’analyse du Pa Kua permet de déterminer leur place dans la maison afin de favoriser votre chance. Il est positionné en fonction du Nord cardinal indiqué par la boussole.
→ La position des meubles est étudiée pour favoriser la circulation du Chi afin de créer l’harmonie dans votre intérieur.
→ Pour compléter l’analyse Feng Shui, le chiffre Kua de chaque habitant est déterminé afin d’orienter le lit, le bureau en fonctions des directions favorables.
L’Ecole des Etoiles Volantes. C’est la dimension temporelle du Feng Shui.
L’École des Étoiles Volantes, c’est l’analyse de l’influence des périodes de temps sur votre espace de vie. Cette École est la plus difficile des trois à appréhender. Premièrement, parce qu’il est nécessaire de bien maitriser les deux premières. Et deuxièmement,  parce que les calculs demandent concentration et précision.  L’École des Étoiles Volantes est fondée sur des calculs qui prennent en compte l’orientation exacte de la façade. Le calcul s’effectue en fonction :
→ de l’année en cours
→ de la période
Comme c’est une dimension temporelle du Feng Shui, il est essentiel de faire évoluer les remèdes et les activations avec le temps qui passe. C’est pourquoi je vous recommande de faire une étude des étoiles volantes chaque année pour pérenniser les bienfaits de l’expertise Feng Shui de votre maison ou de votre entreprise. L’école des étoiles volantes approfondit l’expertise Feng Shui et en optimise considérablement les effets bénéfiques sur votre vie.
A noter que vous pourriez avoir respecté l’École de la Boussole dans votre aménagement intérieur, si votre espace extérieur n’est pas entretenu, votre sensation de bien-être pourrait en être affectée. En effet, l’École de la Forme prime sur l’École de la Boussole.
Source: Effet Feng Shui

Les briques de chanvre pourraient révolutionner nos constructions...

feng shui briques de chanvreQuand il s’agit de nouvelles idées de logement durable, on a toujours l’impression que c’est pour construire une maison éconergétique en termes d’isolation, d’éclairage, d’électricité, etc. On veut vous faire croire que les grandes entreprises et les projets gouvernementaux travaillent avec la meilleure technologie possible pour proposer des solutions efficaces et qui seront excellentes pour l’environnement. Si c’était vraiment le cas, je peux vous garantir que le monde entier serait en train d’utiliser les briques de chanvre en ce moment. Vous n’en avez pas entendu parler ? Je ne suis pas trop surpris.
Tout d’abord, qu’est-ce que la brique de chanvre?
La brique de chanvre est un matériau de construction dans lequel on incorpore du chanvre. La brique de chanvre est très polyvalente car elle peut servir d’isolant pour les murs, les sols, la toiture, et plus encore. C’est ignifuge, imperméable et imputrescible tant qu’elle est hors sol/ au-dessus du sol. La brique de chanvre est fabriquée à partir de matière de rebut ou de la tige intérieure de la plante de chanvre et est ensuite mélangée à un liant à base de chaux pour créer le matériau de construction. Ce mélange crée une empreinte carbone négative pour ceux qui se préoccupent de l’empreinte carbone. Le béton de chanvre est beaucoup plus polyvalent, plus facile à travailler et plus souple que le béton. En fait, les tremblements de terre ne peuvent pas fissurer ces structures car elles sont 3 fois plus résistantes que le béton ordinaire.
Comme la chaux est le liant, les constructeurs n’ont pas besoin de chauffer la chaux comme devrait le faire un fournisseur pour la création industrielle de béton. Il en résulte une grande économie d’énergie lors de la construction de béton de chanvre contrairement au béton traditionnel. Pour en revenir à l’aspect carbone, la brique de chanvre retient (cache ou enferme) le carbone car elle est très riche en cellulose. Grâce à son cycle de vie croissant, elle enferme de grandes quantités de carbone qui sert ensuite à construire la maison ou le bâtiment, on l’utilise pour construire. Cela permet à l’atome de carbone de ne pas se libérer dans l’atmosphère. Une maison peut économiser environ 9 000 kilos de carbone lorsqu’on la construit avec des briques de chanvre.
La brique de chanvre est un bien meilleur matériau de construction car il est très résistant, léger, et imperméable à l’air.
Lorsqu’on l’utilise pour les murs extérieurs, elle laisse l’eau entrer sans faire pourrir ni endommager le matériel. Sur le plan pratique, au lieu d’avoir à construire des maisons avec un espace entre les murs extérieurs, que l’on remplit ensuite avec un isolant, vous pouvez simplement utiliser un mur en briques de chanvre. Comme la chaux est enveloppée dans la cellulose, la chaux met un peu plus de temps à se pétrifier mais elle est encore incroyablement solide. Au fil du temps, la chaux cherche à revenir à l’état de rocher, de sorte que le matériau devient de plus en plus solide jusqu’à se pétrifier complètement.
Cela signifie que le mur va durer des milliers d’années comparé aux matériaux de construction actuels qui durent entre 40 et 100 ans. Par ailleurs, si vous mélangez trop la brique de chanvre pendant la construction, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour votre potager. Comme le chanvre pousse en seulement 14 semaines, c’est une solution très puissante, polyvalente, économique et durable.
Autre point intéressant, le chanvre ne nécessite aucun engrais, désherbant, pesticide ni fongicide pour être cultivé. La graine de chanvre peut être récoltée comme un aliment nutritif riche en huile oméga-3, acides aminés, protéines et fibres. Elle est considérée comme un « super aliment ». On peut utiliser les fibres externes pour faire des vêtements, du papier et de nombreux articles du quotidien.
On pourrait penser que si le gouvernement et les entreprises s’inquiétaient vraiment du changement climatique et de ses effets désastreux sur la planète, ils commenceraient à mettre en œuvre cette solution très rapidement. Mais cela ne semble pas être le cas. Exagèrent-ils sur le changement climatique et à quel point NOTRE carbone l’affecte-t-il ? Ou est-ce parce qu’ils sont préoccupés par leur système qu’ils ont peur de changer les choses ? Quoi qu’il en soit, il se passe quelque chose de pas très clair.
Source:Sandra Véringa 

La maison de bois....
chalet de bois: feng shuiRépondant aux exigences écologiques, favorisant la santé, isolant très efficacement du froid… et extraordinairement agréable à vivre, la maison de bois est une solution insuffisamment exploitée en France, pourtant région d’Europe particulièrement boisée.
Cela fait des millénaires que l’homme a eu l’idée toute simple, mais très efficace, d’empiler des rondins de bois les uns sur les autres pour s’abriter du froid et des intempéries.
En Franche‑Comté, on a ainsi retrouvé des villages préhistoriques construits entièrement en bois.
Depuis, le système s’est perfectionné ; les jointures sont de plus en plus étanches, les charpentes plus résistantes…
Ainsi donc, parce qu’il s’impose d’évidence comme matériau de construction, le bois se retrouve dans l’habitat du monde entier.
Rustiques cabanes en bois rond canadiennes, luxueuses villas californiennes, maisons forestières au japon, manoirs des contrées septentrionales blottis entre les sapins… A chaque pays, son habitat en bois massif…
Toutefois, sans doute parce que les hivers y sont plus rigoureux qu’ailleurs, les pays d’Europe du nord ont toujours, plus que dans n’importe quelle autre contrée, privilégié le bois dans leurs habitations.
A cette maîtrise du matériau, ces pays, et notamment la Finlande, ajoutent d’ailleurs une brillante tradition architecturale.
Mais le bois massif fait aussi, bien sûr, partie intégrante du paysage alpin français.
Qui n’a pas rêvé du confort douillet d’un chalet adossé aux pentes d’une montagne ?
Cela étant, sous d’autres formes la construction en bois a également marqué le paysage de la plupart de nos régions : Normandie, Picardie, Bretagne, Savoie ou Alsace…
Décliné de mille manières, le bois est notre tradition, au même titre que la pierre ou la brique.
Le bois, un matériau vivant
Vivre dans une maison de bois, c’est prendre la vie autrement.
D’emblée, on est frappé par l’odeur de résine, la chaleur de l’ambiance, l’impression d’harmonie.
Envie d’effleurer le grain d’une poutre, de sentir sous ses mains le travail du bois…
Les espaces sont vastes, les ouvertures généreuses, l’acoustique parfaite.
C’est le miracle du bois, un matériau vivant, qui respire et prend les couleurs du temps.
Dire que le bois respire, ce n’est pas simplement une image, mais bien une réalité.
Par sa texture, le bois a en effet la capacité de transporter une immense quantité de molécules d’air au travers de ses millions de cellules imbriquées les unes dans les autres.
Vingt centimètres de bois résineux isolent comme huit centimètres de laine de verre. Résultat : un intérieur confortable, où ne subsiste aucune zone froide, et ventilé comme il se doit !
Une maison de bois n’est pas seulement agréable à vivre, elle permet donc également de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Une construction solide… à condition d’être saine !
Autant que la pierre, le bois défie les années.
Régulièrement entretenues, les maisons en bois ne craignent ni la pluie ni le soleil.
Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas davantage exposées aux risques d’incendie que des maisons en briques ou en parpaings. En cas de feu, le bois secrète en effet une couche de carbone qui fait protection.
Cependant, la qualité de la maison en bois est fonction du professionnalisme de ceux qui la conçoivent et la construisent ; et il faut savoir qu’un mauvais bois nécessite, pour être utilisé, de nombreux traitements chimiques.
Ainsi, la composition des matériaux issus de la production industrielle n’est pas toujours des plus inoffensives, certaines colles et traitements volatiles se diffusant dangereusement dans l’habitat.
Parmi les matériaux choisis, il convient donc d’utiliser ceux qui sont les plus compatibles avec les exigences du respect de la santé, comme c’est le cas des matériaux provenant de fournisseurs spécialisés dans les produits biologiques.
Bien sûr, il est également important de se soucier de la provenance des arbres, sachant que le bois d’œuvre, pour être résistant, doit provenir de sapins, de pins Douglas, de cèdre rouge ou de chênes ayant poussé au-dessus de 1000 m.
Enfin, un vrai spécialiste prendra aussi en compte les phénomènes liés aux formes et au cosmotellurisme, les proportions, les couleurs et l’orientation de l’habitat…
Sous ces conditions, une maison de bois sera solide… et saine.
Des qualités écologiques
Globalement, la fabrication d’une maison en bois nécessite 15% d’énergie en moins qu’une maison équivalente construite en matériaux conventionnels.
Elle rejette moins de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à lutter contre l’effet de serre.
En outre, l’utilisation du bois s’inscrit elle‑même dans une logique écologique.
En pourrissant, un arbre consomme une quantité d’oxygène équivalente à celle qu’il a sécrétée de son vivant. L’utiliser, c’est donc retarder cette dégradation.
Par ailleurs, si après des générations la maison venait à disparaître, le bois, par définition biodégradable, réintégrerait le cycle écologique.
Des qualités hygiéniques
Tous les médecins sont d’accord aujourd’hui : l’habitat joue un rôle déterminant dans la santé.
Or, lorsqu’elles sont en bois massif naturel, les maisons associent de nombreux avantage au plan de l’hygiène.
Et tout d’abord, une meilleure qualité d’air, puisque, comme on l’a dit, les parois en bois massif respirent naturellement. Elles assurent ainsi une ventilation équilibrée.
Sachant qu’environ une personne sur trois présente des symptômes d’allergie, un habitat en bois offre par conséquent un confort supplémentaire aux personnes sujettes aux allergies et à l’asthme.
Ceci n’est d’ailleurs pas une simple hypothèse, puisque des études ont montré que dans une chambre où dorment deux personnes, le taux de gaz carbonique au matin est sensiblement inférieur si la construction est en bois.
De plus, une maison en bois est naturellement climatisée. L’excellente inertie thermique du bois garantit une température constante.
Enfin, sa texture est capable de réguler le taux d’humidité de l’air. Des murs en bois peuvent absorber jusqu’à quarante litres par mètre cubes d’humidité.
Comment, dès lors, résister au charme d’une maison de bois dans laquelle on perd vite l’habitude de souffrir de rhumatismes et d’avoir la sensation d’étouffer ?
Source JB Loin 

Le langage des fleurs....
bfleurrose.jpg

Le rose évoque la douceur et la tendresse : on envoie des fleurs roses pour exprimer son amitié ou un amour tendre...

 







bfleurjaune.jpg


le jaune évoque la lumière , le soleil et l’harmonie : on envoie des fleurs jaunes pour exprimer le bonheur d’aimer ou , d’être aimé , ou , encore la joie de vivre

 









bfleurrouge.jpg



Le r
ouge est une couleur violente , agressive qui exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments : on envoie des fleurs rouges pour une déclaration d’amour passionnée à la personne aimée!

 








bfleurviolette.jpg



L
a couleur violette exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments : on envoie des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l’on pense à elle , ou , pour lui signifier son amour en toute discrétion.


 



Ne jetez plus vos coquilles Saint-Jacques ! Elles sont un atout pour vos plantes !

 

Les coquilles Saint-Jacques seront sans doute au menu de vos repas de fêtes. Mais sachez que vos papilles gourmandes ne sont pas les seules à profiter des vertus de ce mollusque. Il vole aussi au secours de vos végétaux ! Vous vous demandez certainement où je veux en venir ? Suivez-moi, je vous emmène dans le monde de l’électroculture...

Vous l’avez bien compris, vos coquilles Saint-Jacques vous ouvrent les portes de l'électroculture avec ces ondes subtiles qu’utilisent les plantes et tout ce qui est vivant.
Les ondes subtiles sont partout…
La coquille Saint-Jacques, de par sa forme, émet un rayonnement énergétique très puissant et très positif, que l’on appelle « émission induite par les formes » (EIFS) ou « onde de forme » . On utilise la partie bombée de la coquille puisque c’est sa forme qui émet cette énergie particulière. L’énergie qui émane de la coquille Saint-Jacques entre en résonance avec les cellules du corps vivant. C’est pour cette raison qu’elle agit de manière bénéfique.
D’ailleurs, vous remarquerez que les bénitiers à l’entrée des églises ont souvent une forme de coquille Saint-Jacques. Grâce à sa forme particulière, l’eau bénite contenue est dynamisée en permanence, et donc, elle reste vivante. Mais, revenons aux plantes…
Quel lien y-a-t-il entre une coquille Saint-Jacques et une plante ?
On utilise la coquille Saint-Jacques pour dynamiser les plantes. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous propose de faire une petite expérience qui parlera toute seule :
- Quand au printemps prochain vous allez planter vos tomates,un pied sur deux, mettez une coquille Saint-Jacques.
- Comme sur la photo ci-dessous, placez votre coquille côté bombé selon un angle de 45° et surtout orienté nord magnétique. C’est très important, sinon cela ne fonctionne pas.
Observez le résultat ! Vous remarquerez une grande différence de pousse et de santé des plantes qui bénéficient de cette énergie gratuite. Ça a déjà été vérifié maintes fois en électroculture. 

Électroculture : Améliorez l'épanouissement de vos plantes avec la coquille Saint-Jacques - Les Doigts Fleuris

Apportez de la vigueur à vos plantes avec la coquille Saint-Jacques !
Si vous voulez donnez du « punch » à une plante malade, placez une coquille Saint-Jacques, côté bombé vers la terre comme sur la photo.
Votre plante va retrouver une vigueur de jeunesse 



Électroculture : Améliorez l'épanouissement de vos plantes avec la coquille Saint-Jacques - Les Doigts Fleuris




La France, championne oubliée de l’électroculture…
Au siècle dernier, la France était la championne au niveau mondial de l'électroculture. Des entreprises florissantes exportaient dans le monde entier ce savoir. Beaucoup de livres relatent cette époque révolue.
En permaculture, on a repris ce que faisaient les anciens et on se remet à tester toutes ces choses qui semblent bizarroïdes pour certains.
Ces techniques sont ancestrales, Ce n’est pas de la sorcellerie ! Ces ondes se mesurent à l’aide d’appareils très performants et subtils. Ils nous donnent les résultats ressenties depuis la nuit des temps par certaines personnes qui ont une sensibilité très poussée. Les ondes de formes sont utilisées en géobiologie pour optimiser l’énergie du lieu. On peut dynamiser son eau avec et beaucoup d’autres choses encore, mais le sujet est très vaste…
Pour admettre une chose dont on n’est pas familiarisé, je vous conseille de faire des expériences concrètes, comme celles proposées dans cet article. Si vous êtes du genre« je ne crois ce que je vois » , vous êtes le bienvenu ! C’est une première étape pour aller plus loin dans le sujet.
Source: Fernanda Voulgaropoulos.  

 


 Retrouvez-moi sur facebook, et merci d'aimer mes pages, de les partager à vos contacts!


"L'énergie du bien-etre"
"L'esprit du tai chi"
"Editions Spirales, ebooks bien-être"
"Feng Shui Tao"
"La maison du bien-être, produits magnétiques Nikken"
"Cleanergy"
"Cieaura, les hologrammes du bien-etre" 
"Quantum Health Technologie"