Arts énergétiques de santé, de la tradition au quantique

Tai Chi Chuan

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Tai Chi Chuan et Chi Kung Taoïste

Tai Chi Chuan forme traditionnelle yang de Pékin en 3 parites : la terre, l'homme, le ciel, en 108 mouvements. Lignée Master Kai Yin Tung.
En Chine, ils sont des millions à pratiquer, au lever ou au coucher du soleil, dans les parcs… Démonstration impressionnante d’harmonie, de sérénité, de communication silencieuse, où les participants semblent reliés les uns aux autres  et à l’environnement, par quelque lien subtil et secret.
De nos jours, dans notre quête de mieux vivre,  de rester en forme, nous redécouvrons la valeur de ces Arts ancestraux, tels que Chi Kung et Tai Chi chuan, qui offrent une activité physique sans traumatismes corporels, et sans contre indications, accessibles à tous, qui nous libèrent de nos tensions, nous rendent mobilité, souplesse, effacent  les douleurs, harmonisent nos énergies…
J'enseigne le tai Chi Chuan depuis 30 ans. Au fil du temps, mon enseignement s'est orienté sur  la pratique énergétique, selon la philosophie  taoïste : « L’Homme entre la Terre et le Ciel ». L’approche globale de la forme Yang, style Tung, sert de support à la pratique énergétique.
L'art du Tai Chi ne se limite pas à une pantomime de mouvements mais réside dans le developpement de la conscience, dans l'attention. La forme n'est qu'un moule, et ce qui compte, c'est ce que vous mettrez dedans...
De par cette approche énergétique, le Tai Chi Chuan intervient comme pratique d’harmonisation des énergies.
L'alternance répétée, le balancement droite gauche lié à la respiration agit sur l'équilbre yin yang. Le mouvement, dans sa précision, régulele Chi et induit un "drainage" énergétique dans les méridiens. 
Lié aux directions cardinales, il équilibre les 5 éléments... les fonctions vitales sont stimulées, les états psychiques s’harmonisent. C'est l'Alchimie corps, esprit, coeur !

C'est en 1978 que j'ai commencé à m'interresser au Tai Chi. J'ai suivi plusieurs stages ici et là, rencontré plusieurs enseignants à Paris et en Suisse, sans trouver pleine satisfaction, jusqu'au jour où j'ai rencontré Michèle Thomas Roldes. Michèle Thomas Roldes transmet l’enseignement reçu de Maître Hu Lin Tung à Honolulu, Maître Mary Chow et de Kaï Ying Tung à Los Angeles. C'est son enseignement que j'ai adopté avec assuidité, fidélité et reconnaissance, durant de très nombreuses années. Michèle m'a permi de rencontrer Maître Kung Kai Ying et j'ai eu la chance de suivre de nombreux stages avec lui. Dès 198O Maître Tung m'a demandé d'enseigner, et avec l'aval et le soutien de Michèle j'ai ouvert mes premiers cours à Gap.
J'ai suivi l'enseignement de Michèle et de Maître Tung pendant une dizaine d'années, puis, je m'en suis un peu éloignée par besoin d'indépendance, d'autonomie, d'intégration personnelle. Je leur dois toutes les bases, le travail de la forme dans le lent, le rapide, les armes, etc... Depuis maintenant 20 ans, durant les lesquels je n'ai jamais cessé de pratiquer et d'enseigner, j'ai développé un enseignement reposant entièrement sur la pratique énergétique. J'y ai intégré, mouvement par mouvement, les notions fondamentales de la médecine chinoise: yin yang, 5 élements, directions cardinales... et depuis quelques années, j'y intégre également la notion d'énergies subtiles...
J'enseigne actuellement à Briançon, selon la tradition de transmission directe de personne à personne. Il s'agit donc d'un programme individuel, personnalisé. Je reçois pas mal d'enseignants Tai Chi, d'horizons divers, pour se perfectionner dans cette dimension énergétique. 
Je propose également mes services en free lance, et suis à votre disposition pour toute organisation d'intervention dans votre région. Me contacter...
 
   
L'homme entre la terre et le ciel, « l’humain,point de rencontre des énergies yin et yang ».
Etrait de "Yin Yang" ebook Spirale, par marie chritine fresse.
Je fais ici référence aux 3 foyers, ou 3 Dan Tien: supérieur, moyen, inférieur...de part leur localisation anatomique.
- Le triple foyer est le lieu corporel de « fabrication », de répartition, d’assimilation de l’énergie. Il se compose de 3 zones distinctes... 
- L’énergie ancestrale est présente dans chacune de nos cellules, elle joue un rôle de régulateur qualitatif et quantitatif.
- L’énergie vitale conditionne notre vie, notre longévité, son rôle est de nourrir nos fonctions vitales. Elle remonte le long de l’axe central du corps jusqu’au foyer supérieur, où, à partir des poumons, elle va commencer sa distribution aux méridiens.

distribution e l'énergie dans l'homme. Les 3 foyersLe foyer supérieur assimile l’énergie du ciel yang, par le Poumon (ce que nous respirons, qualité de l’air mais aussi qualité du climat psychique, émotionnel....)

Le foyer moyen assimile l’énergie de la Terre, yin, par l’estomac (ce que nous mangeons, mais aussi, tellurisme). Il combine énergie du ciel et de la terre pour donner l’énergie essentielle. Cette énergie essentielle va continuer à descendre, au niveau du foyer inférieur, siège de l’énergie ancestrale.

Le foyer inférieur, siège de l’énergie ancestrale, reçoit l’énergie essentielle et les combine pour donner l’énergie vitale. C’est le lieu de l’alchimie, souvent représenté par un petit chaudron à 3 pieds, d’où s’élève l’énergie vitale jusqu’au Poumon. Là, va commencer le cycle des « marées énergétiques » ...
L’énergie ancestrale est composée d’une partie héréditaire qui vient des géniteurs, et d’une partie primordiale, reçue au moment de la conception, elles vont à nouveau se combiner entre elles pour donner l’énergie vitale.
L’énergie ancestrale est présente dans chacune de nos cellules, elle joue un rôle de régulateur qualitatif et quantitatif.

L’énergie vitale conditionne notre vie, notre longévité, son rôle est de nourrir nos fonctions vitales. Elle remonte le long de l’axe central du corps jusqu’au foyer supérieur, où, à partir des poumons, elle va commencer sa distribution aux méridiens. (marées énergétiques, horloge cyrcadienne).


 
 
 le premier spectacle de Tai Chi Chuan, crée à Briançon en 1988, par le groupe Persée. De droite à gauche : Michèle Roldes, Laurence Thomas Roldes, Marie Christine Fresse. Eclairages Jean-Louis Beaumier.
La pratique complémentaire des armes 
sabre, épée, bâtons, école Yang style Tung, 
est enseignée par stages, 
ou cours particuliers, formations...


 




Ebook Tai Chi Chuan. Aide mémoire de la forme lente traditionnelle: la Terre, l'Homme, le Ciel.
Mon ebook aide mémoire...
Forme Yang traditionnelle lignée Tung, en 108 mouvements, 3 parties la Terre, l'Homme, le Ciel.
Dans la boutiue en ligne....



 

 






LES EXERCICES DE QI GONG STATIQUES ET DYNAMIQUES

Le Qi Gong du printemps peut être pratiqué de façon :

  • statique (posture), cela permet de stocker de l’énergie vitale
  • dynamique (en mouvement), ce qui permet de faire circuler le Qi ou énergie vitale.

Une combinaison des 2 pratiques assure une harmonisation du Yin et du Yang (état de Qi Gong).

QI GONG STATIQUE OU DYNAMIQUE ?

Selon l’état dans lequel vous vous trouvez on privilégiera :

  • les postures statiques (pour tonifier) si vous êtes en vide.
  • le Qi Gong en mouvement (pour disperser) si vous êtes en plénitude.
  • Si vous ne vous retrouvez pas dans l’un des 2 cas précédents, choisissez alors de pratiquer les 2 méthodes (harmonisation).

Pour déterminer dans quelle catégorie vous vous situez, comparez les informations du tableau ci-dessous pour évaluer votre état : vide ou plein. Si vous ne rentrez dans aucune des 2 catégories vous pouvez pratiquer toutes les méthodes dans la même session.

VIDE

  • Manque d’adaptabilité
  • Comportement passif
  • Inquiétude
  • Mauvaise estime de soi
  • Dépression sévère
  • Hypotension
  • Vision floue ou faible
  • Teint pâle
  • Tremblements ou engourdissement
  • Mains et pieds froids
  • Etourdissements
  • Ongles secs ou décolorés
  • Manque de créativité
  • Yeux secs

PLEIN

  • Humeur maussade/irritabilité/dépression
  • Coléreux,  attitude agressive
  • Crampes (menstruation)
  • Rigidité et spasticité
  • Allergies
  • Hypertension
  • Inflammation
  • Flatulences, constipation, diarrhée, nausée, hoquet, éructations
  • Mal de tête (martèlement)
  • Douleur
  • Démangeaisons
  • Tendinites
  • Yeux rouges

LE PRINTEMPS EST DOMINÉ PAR LE FOIE ET LA VÉSICULE BILIAIRE

Au printemps, l’action du Qi Gong vise à libérer les stagnations qui sont souvent présentes après l’hiver (manque d’exercice, nourriture plus riche, etc). Les tendons/muscles sont des « réservoirs » de tensions qu’il faut mobiliser au printemps pour les nettoyer.

Couplée à la diététique chinoise, on peut avoir une action plus profonde sur la libre circulation de l’énergie (que le Foie est en charge d’assurer).

L’action du Qi Gong au printemps cible donc plus spécifiquement le Foie et la Vésicule Biliaire. Certaines caractéristiques fondamentales sont associées au printemps et à l’élément Bois qui domine durant cette saison :

  • Elément : bois
  • Organe (Yin) : Foie
  • Entraille (Yang) : Vésicule Biliaire
  • Couleur : vert/bleu vert
  • Son : Xu
  • Tissu corporel : tendons
  • Orifice : les yeux
  • Émotion négative : colère/irritabilité
  • Qualité : gentillesse/générosité
  • Direction : Est
  • Moment de la journée : lever du soleil
  • Saveur : acide (en savoir plus sur la diététique chinoise du printemps)

LES EXERCICES DE QI GONG DU PRINTEMPS

Les exercices de Qi Gong les plus importants durant la saison du printemps sont :

  • Les postures qui active le Yang, les étirements des muscles et tendons.
  • les marches méditatives.
  • les méthodes de respiration Tu Na Gong (rejeter l’ancien et absorber le neuf).

TONIFICATION EN CAS DE VIDE D’ÉNERGIE

Dans tous les exercices de Qi Gong ci-dessous on veillera à s’orienter vers l’Est (de préférence au lever du soleil).

LA POSTURE DU BOIS 木

Pour mieux comprendre la posture du Bois il faut la comparer à l’idéogramme chinois suivant :

5 éléments Bois

On peut voir 1 ligne verticale puissante qui supporte toute la structure, la projection de 3 lignes de force (1 horizontale et 2 diagonales) à partir du centre.

Pour s’harmoniser avec l’élément Bois, il faut veiller à reproduire cette forme dans l’espace :

  • Imaginer un bois avec de magnifiques pins centenaires en haut d’une montagne devant vous.
  • La respiration est naturelle, sans effort.
  • On étire les tendons/ligaments/fascias dans 5 directions en même temps sur l’inspiration.
  • On relâche tous les tissus du corps sur l’expiration.
  • L’énergie part du centre du corps et rayonne vers la périphérie.
Exercices de Qi Gong du printemps. Illustration : Mohammed Saïah

Posture du bois au printemps. Crédits : Mohammed Saïah

RESPIRATION ET VISUALISATION DU QI GONG DU PRINTEMPS

  • Tenez-vous debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, etc (en savoir plus sur la posture de l’arbre).
  • Visualisez sur l’inspiration, une belle couleur verte lumineuse pénétrant par le nez jusqu’au Foie (sur l’expiration, détendez-vous et portez votre attention sur l’ensemble du corps). On se met également en résonance avec la qualité de bienveillance/gentillesse .
  • Répétez cette inspiration/expiration de 9 à 36 fois maximum. Vous pouvez ensuite rester dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez, en respirant sans intention particulière.
  • Pour clôturer votre pratique, posez vos mains sur Dan Tian Inférieur pendant quelques instants.

LA MARCHE DE LA GRUE

Dans cette marche du Ba Gua Nei Gong :

  1. On soulève le pied à plat avant d’avancer le pied en avant (inspiration).
  2. Puis on fait une légère pause quand le pied se rapproche de la cheville opposée.
  3. On soulève le pied jusqu’à la hauteur du genou (poumon plein).
  4. Puis en étend la pointe du pied vers l’avant au gardant le pied parallèle au sol pendant toute la durée de « la traversée » (expiration).
  5. Puis on pose le pied à plat (poumon vide).
  6. On répète la procédure avec l’autre pied.
  7. On effectue 8 pas à droite et à gauche (si l’espace le permet) puis on repart en sens inverse.
Ba Giua Nei Gong

Méthode de marche extraite du Ba Gua Nei Gong. Illustration : Mohammed Saïah

Bénéfices : Cette marche a une action bénéfique sur Ming Men 命门 (point d’acupuncture). Elle permet d’accumuler rapidement de l’énergie, de réchauffer et de tonifier l’énergie originelle (Yuan Qi). A pratiquer pendant 10 à 20 minutes, de préférence le matin.

DISPERSION EN CAS DE PLÉNITUDE D’ÉNERGIE

Dans tous les exercices de Qi Gong ci-dessous on veillera à s’orienter vers l’Ouest (direction du Métal qui contrôle le Bois).

PERCUSSIONS SUR LE MÉRIDIEN DE LA VÉSICULE BILIAIRE

  • Les percussions ont une action dispersante et permettent, lorsqu’elles sont effectuées sur la méridien de la Vésicule Biliaire, de relâcher le Yang dit « feu pervers » vers la surface et de faciliter l’action du Foie.
  • On commence par faire une percussion avec les poings fermés (sans trop serrer, pour avoir un geste souple) sur Jian Jing (肩井穴), 21 VB. Cette porte d’énergie se situe en haut de l’épaule. On le fait des 2 côtés.
  • Les mains bien ouvertes cette fois, on fait des percussions (modérément mais profondément) sur le méridien de la Vésicule Biliaire dans le sens de la descente uniquement (haut vers le bas).
  • Durée : 10/15 minutes

Contre-indication : ne pratiquez pas cet exercice si vous êtes enceinte.

Méridien de la Vésicule Biliaire.

Méridien de la Vésicule Biliaire

RESPIRATION DISPERSANTE OU « NETTOYANTE » (TU NA GONG)

  1. Tenez-vous debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, (posture Wu Ji).
  2. Prenez une inspiration modérée en premier lieu.
  3. Puis sur chaque expiration par la bouche, émettre le son « Xu » (comme si vous prononciez le mot « chut » à quelqu’un mais sans le « T », le son se situe entre le son « u » et « ou ») de façon INAUDIBLE, comme un léger murmure.
  4. Accompagnez chaque expiration d’une visualisation : une « fumée » noire qui sort du Foie jusqu’à l’extérieur du corps (par la bouche).
  5. On se met en résonance avec l’émotion de la colère/irritabilité que l’on expulse sur l’expiration.
  6. Répétez cette inspiration/expiration de 9 à 18 fois maximum.

POUR ALLEZ PLUS LOIN AVEC LE QI GONG AU PRINTEMPS

La marche est vraiment un exercice (extra) ordinaire. Elle peut être pratiquée par tous et à tout âge. Il existe réellement une dimension méditative dans la marche (Ba Gua Nei Gong) que les anciens taoïstes ont découvert à travers leurs expérimentations plusieurs fois millénaires.

Nous citerons pour conclure un des grands maîtres du Ba Gua Zhang de ce siècle, Li Zi Ming :

Des centaines d’exercices ne sont pas aussi bons que simplement marcher ; La marche (du Ba Gua) est le maître des exercices.

Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Source: cours-qigong.fr 

INTRODUCTION À L’ÉNERGIE DE L’EAU

Nous sommes rentrés dans l'hiver... L’élément Eau règne et régit toute la nature durant cette période. Les organes associés à cette saison sont le Rein et la Vessie ainsi que les glandes surrénales. Le Rein a pour fonction essentielle de stocker l’énergie dans la profondeur de notre corps.

Cette réserve peut être sollicitée à tout moment lors de grands traumatismes, stress ou durant une convalescence. Cette énergie de nature Yin a donc besoin de repos et de calme pour s’accumuler. Toute forme d’agitation nuirait à sa nature statique. Il est donc essentiel de privilégier de longues pauses au quotidien durant l’hiver pour renforcer cet organe.

L’Hiver est la saison de la thésaurisation. L’Eau gèle et la Terre se fissure. Il faut faire tout le nécessaire pour éviter d’agiter le Yang Qi dans notre corps. Se coucher tôt et se lever tard lorsque le soleil s’est déjà levé. Restez calme comme si vous gardiez un secret. Il faut éviter le froid et rester au chaud. Et éviter de transpirer pour éviter de disperser le Yang Qi.

C’est comme cela qu’on peut s’adapter au Qi de l’Hiver et qu’on protège sa santé et facilite les fonctions de conservation du corps. Sinon, le Qi du Rein sombrera et l’énergie des autres saisons sera affaiblie, avec pour conséquence des dysfonctionnements, faiblesses et refroidissements des membres au Printemps.

– Huang Di Nei Jing

L’OURS SYMBOLE DE L’EAU

L’Ours est un animal magnifique qui hiberne durant l’hiver. A l’image de l’Eau qui est essentiellement de nature statique en apparence, il symbolise la force interne 內勁 Nei Jin. Sous son apparence gauche se cache une grande agilité et puissance. On dit de lui qu’il est immobile à l’extérieur et mobile à l’intérieur.

Qi Gong Ours Hua To

Dans la tradition amérindienne il est considéré comme un puissant protecteur (totem) et il symbolise :

  • la persévérance
  • la guérison de soi-même et des autres (énergie restauratrice du Rein)
  • le calme et le repos (nature Yin)

Son symbole et sa popularité auprès de nos ancêtres ont même influencé le nom d’une constellation célébre : la Grande Ourse, composée de 7 étoiles. Dans la tradition hermétique, on associe ces 7 étoiles aux 7 rayons du corps énergétique (couleurs, notes, etc).

LE TRIGRAMME KAN

Pour mieux comprendre l’Ours et son élément l’Eau il faut remonter au symbole antique de l’Eau, Kan 坎 , l’un des huit trigrammes du Ba Gua. 

Il est constitué de 2 traits brisés (Yin) et d’1 trait plein (Yang). Ce code nous informe sur la nature de l’eau qui est calme en surface (Yin) et puissante/mobile en profondeur comme les courants marins (Yang). C’est littéralement le Feu de l’Eau, évocation de la nature complexe de l’organe du Rein et de sa porte d’énergie Ming Men.

Le trigramme Kan symbole de l'Eau

Kan symbole de l’Eau

Ce symbole nous donne les instructions pour mieux le comprendre :

  • mettre le corps dans une posture immobile et cultiver le calme (trait Yin).
  • accumuler de la chaleur à l’intérieur et au centre du corps (trait Yang).
  • ce qui facilite la petite circulation céleste Xiao Zhou Tian (mouvement circulaire de l’énergie Yin/Yang).

L’eau est fluide, douce et sans résistance. Mais l’eau peut user la pierre, qui est rigide et ne peut pas céder. En règle générale, tout ce qui est fluide, doux et sans résistance permettra de surmonter tout ce qui est rigide et dur. C’est un paradoxe: ce qui est doux est vraiment fort.

– Citation de Lao Tseu, extrait du Dao De Jing

LA VOIE DE L’EAU

La voie taoïste de l’Eau a pour objectif :

  • l’ouverture progressive du corps,
  • le nettoyage de l’énergie et des émotions,
  • l’équilibre du corps et de l’esprit.

La différence entre cette tradition et d’autres qui sont souvent plus rapides (voie du Feu) n’est pas tant ce que vous voulez atteindre, mais la façon dont vous allez y parvenir.

Détendre le corps dans l’ouverture, libérant ainsi les énergies stagnantes ou bloquées, plutôt que de forcer l’organisme à s’ouvrir est une caractéristique de la méthode taoïste de l’Eau ou voie humide dans la tradition alchimique.

Pour comprendre l’influence de l’Ours dans la tradition taoïste, il faut remonter au 5ème siècle au rite de la Grande Ourse qui se nomme le pas de Yu. Cette dance chamanique avait pour but de connecter les énergies Yang du Ciel et les énergies Yin de la terre à travers le pas des « 7 étoiles » symbolisé par la spirale centrale. On présume que ce rite a eu une grande influence sur la conception du Ba Gua Zhang tant par sa marche en cercle que ses mouvements basés sur la spirale.

Pas De Yu

Le Pas de Yu

La force interne 內勁 (Nei Jin) peut être mobilisée par différentes méthodes. Nous avons déjà publié 2 vidéos de Qi Gong pour vous renforcer durant la saison de l’hiver et vous connecter avec son organe maître le Rein.

  • Bouger comme un ours
  • S'étirer comme une phoenix...

EXERCICES DE QI GONG POUR S’HARMONISER AVEC L’ÉNERGIE DE L’EAU

Pour vous harmoniser au quotidien avec l’énergie de l’eau vous pouvez aussi pratiquer cet exercice hérité du Ci Gong des 5 éléments de la tradition taoïste. 

  • Tournez-vous face au Nord.
  • Ouverture : connectez-vous avec la Terre puis le Ciel durant la phase d’ouverture.
  • Joignez les mains devant le coeur pour accumuler de l’énergie dans celles-ci.
  • Frottez les mains pour amener de la chaleur dans les paumes.
  • Puis frottez les reins 9, 18, 36 ou 81 fois pour « réveiller » l’énergie du Rein.
  • Avec les mains à environ 1 poing de distance, activez dans cet ordre : le méridien de ceinture Dai Mai, la porte d’énergie Ming Menle bas du dos, l’arrière des cuisses, l’avant des cuisses jusqu’aux genoux pendant leur fléchissement, puis remontez jusqu’au nombril.
  • Recommencez ce cycle 9 fois au minimum.
  • Expirez pendant la descente et inspirez pendant la montée.
  • Pendant l’inspiration, visualisez une couleur bleu/nuit qui rentre par les poumons et descend jusqu’aux reins.
  • Pendant l’expiration, conservez l’énergie accumulée durant l’inspiration.
  • Puis, avant de conclure, faites le mouvement de la grande circulation.
  • Clôturez votre pratique en mettant les mains sur le Dan Tian inférieur  (main droite sur le ventre pour les femmes et l’inverse pour les hommes).
  • Restez dans cette posture le plus longtemps possible pour « capturer » le Qi.
  • Faites des auto-massages avant de reprendre vos activités (en particulier de la région lombaire et de la plante des pieds).
Source: cours-qigong.fr 

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Hommage à Tung Kai Ying, mon professeur de Tai Chi durant 20 ans.

Maitre Tung Kai Ying. La forme lente.




Maitre Tung Kai Ying. L'épée.



Tung Kai Yin. Poussée des mains.


Tung Hu Ling (le père). Family set.


Tung, le grand-père....  


Lignées Tung


Family set. Magnifiquement réalisé par un enfant!...


Autre lignée, Cheng Man Ching
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Poussée des mains


sabre



Epée


Un cours avec Cheng Man Ching


cours d'épee



La pratique régulière du Qi Gong sert à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique...

Le Qi Gong ou comment renforcer et assouplir la structure musculosquelettiqueRappelons qu’outre l’entraînement énergétique, la MTC comprend quatre autres pratiques : la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée et le massage Tui Na.

Un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise étant le Qi, ce flux énergétique omniprésent, et Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire à le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit. Pour une présentation du Qi et des principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise, voir cette fiche.

La pratique régulière du Qi Gong sert à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique et à optimiser toutes les fonctions de l’organisme dans le but d’entretenir la santé et même, d’assurer la longévité. Dans certains cas, elle peut aider à la guérison. 
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