Arts énergétiques de santé, de la tradition au quantique

Nutripuncture

Nutripuncture

nutripuncture, acupuncture séquentielle, complément énergétique, équilibre yin yang, nutri yin yangAujourd'hui la santé n'est plus considérée comme l'absence de maladie. C'est un état de bien-être physique et psychique, assurant à chaque individu une vie saine et de qualité. La santé résulte d'un état d'équilibre, reflet u bon fonctionnement des organes internes, en relation avec nos 5 sens, qui permettent d'apprécier la vie et d'en percevoir les informations, de communiquer, de marcher, d'apprendre, de reconnaitre, d'être présent à soi à tout moment.
Une personne en bonne santé, est dynamqiue, équilibrée, organisée,sereine, en harmonie avec elle-même et son entourage.
La nutripuncture se présente comme un outil essentiel pour maintenir, réguler et optimiser l'équilibre des courants de santé. Elles accompagne les foncions naturelles et veille à leur déroulement harmonieux. Cette nutrition régule le informations qui activent les fonctions cellulaires. 

Accéder directement à la boutique en ligne...

Dynamiser son potentiel vital est le meilleur moyen de rester en bonne santé. L'environnement, de plus en plus stressant, incite chaque jour notre organisme à s'adapter et à améliorer ses performances face aux conditions nouvelles de notre temps.
La nutripuncture est un excellant moyen pour soutenir et renforcer l'organisme face à l'environnement: elle aide à préserver forme et vitalité en mobilisant les capacités d'autorrégulation de l'organisme.
Plusieurs oligo-éléments en microdosages et sous forme de conditionnement biocompatible, combinés selon un protocole précis, délivrent une information aux cellules et optimisent leur activité, sans risque de surdosage et sans aucune contre indication.
Les solutions nutritionnelles proposées pour renforcer l'équilibre du corps ont été expériementées peudant plusieurs années par différents praticiens de différents pays.

La nutripuncture ne dispense évidemment pas, la consultation médicale dès l'apparition d'un dysfonctionnement organique.Elle ne traite aucune maladie, mais s'avère être un moyen très efficace pour améliorer le terrain des fonctions les plus affaiblies.

La nutripuncture est une approche naturelle pour soutenir l’autorégulation cellulaire, affaiblie par les stress de la vie.

C’est une méthode basée sur l’observation et l’expérimentation, qui trouve ses fondements dans les nouveaux domaines de la science (théorie des systèmes complexes, psycho-neuro-endocrino-immunologie, épigénétique).
Elle s’intéresse aux interactions des différents systèmes du corps et à leur communication via les courants vitaux. Ces interactions et ces échanges forment le terrain sur lequel peuvent se développer des troubles fonctionnels, organiques ou structurels.
La nutripuncture utilise 39 complexes à base d’oligo-éléments mini - dosés pour renforcer la circulation des courants vitaux et, de ce fait, soutenir la dynamique psycho-physique, chez l’homme et la femme.
Son but n’est pas de lutter contre un symptôme, mais de retrouver des repères internes essentiels, indispensables pour communiquer et interagir de façon cohérente avec son environnement.
Son domaine d’application est extrêmement vaste : du bien-être à la posture, au sport, à l’optimisation de la voix… jusqu’à la croissance et au développement personnel.
En aucun cas elle ne se propose comme alternative thérapeutique.
 

La nutripuncutre pour : 
- renforcer sa vitalité, 
- cultiver ses 5 sens, 
- mieux percevoir l'invironnement et répondre de manière plus juste à ses signaux. 
- affiner la communiication gestuelle et verbale, améliorer la qualité des relations huamines. 
- appredre à gérer le stress et les conflits relationnels à l'origine des somatisations. 
- trouver des références corporelles, solides et concrètes, se sentir bien dans son corps, s'y sentir "chez soi" en permanence. 
Dynamiser son potentiel vital est le meilleur moyen de rester en bonne santé. L'environnement, de plus en plus stressant, incite chaque jour notre organisme à s'adapter et à améliorer ses performances face aux conditions nouvelles de notre temps.
La Nutripuncture est un excellent moyen pour soutenir et renforcer l'organisme face à l'environnement : elle aide à préserver forme et vitalité en mobilisant les capacités d'autorégulation de l'organisme.
Plusieurs oligo-éléments en microdosages et sous forme de conditionnement biocompatible, combinés selon un protocole précis, délivrent une information aux cellules et optimisent leur activité, sans risque de surdosage et sans aucune contre-indication.
Les solutions nutritionnelles proposées pour renforcer l'équilibre du corps ont été expérimentées pendant plusieurs années, par de nombreux praticiens de différents pays.
Une fois le diagnostic posé et la thérapeutique instituée, la Nutripuncture s'avère alors un moyen très efficace pour améliorer le terrain des secteurs les plus affaiblis.
La Nutripuncture ne traite aucune maladie. Une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain sont indispensables.
Aujourd'hui, les études sur les applications de la Nutripuncture se poursuivent dans différents domaines de la santé, permettant de mettre en évidence les deviations des courants vitaux, base de nombreuses manifestations physiques et psychiques.

Accédez au bien-être!
La Nutripuncture se présente comme un outil essentiel pour maintenir, réguler et optimiser l'équilibre des courants de santé pour accéder au bien être. Son action ne se substitue pas aux fonctions naturelles, elle les accompagne et veille à leur déroulement harmonieux. Cette nutrition régule les informations qui activent les fonctions cellulaires.

La Nutripuncture, transmet des signaux qui contrôle chaque fonction, organise, favorise et protège la santé.
La Nutripuncture pour : activer les échanges cellulaires, nourrir les courants vitaux les plus affaiblis, réguler les courants vitaux suivant les saisons, améliorer la dynamique comportementale de l'individu.
Les Nutri, en renforçant l'équilibre vital de l'organisme, améliorent la qualité de vie de chacun : enfants de plus de 36 mois, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs, étudiants, tous peuvent en profiter !

Accéder à la boutique en ligne...

Les différentes utilisations de la Nutripuncture :

  • La Nutripuncture Associative : Nutri Yin-Nutri Yang suivi d'un ou plusieurs Nutri en fonction des besoins de l'organisme. Nutri Yin-Nutri Yang, par son action générale sur les échanges cellulaires, potentialise l'action de chaque Nutri.
  • La Nutripuncture Séquentielle : 5 Nutri, sans Nutri Yin-Nutri Yang, suivant un ordre donné. Ces Nutri, comme les mots d'une phrase ont une place définie qui lui donne un sens. La Nutripuncture Séquentielle véhicule donc une information ciblée et précise. Par exemple elle peut s'adresser à une articulation ou à un os, dont la fonction dépend de la synergie de plusieurs secteurs de l'organisme, reliés entre eux suivant une hiérarchie. (Un répertoire de Nutripuncture Séquentielle, adapté à chaque désordre, est fourni aux praticiens de santé, ayant suivi une formation spécifique, seuls habilités à les conseiller).

Fonctionnement.

Différents courants énergétiques parcourent notre corps, ce sont les méridiens. Équilibrés ils garantissent notre santé physique et psychique. Les évènements de notre vie (bons ou mauvais) agissent sur cet équilibre, les méridiens sont alors en hypo ou en hyper fonctionnement et nos comportements vont en être influencés ainsi que notre équilibre physique.
Chaque individu est gouverné par un couple de méridien, que l’on qualifier de « principal ». Le déterminer est important afin de le solidifier, ce qui permet d’éviter certaines maladies, certains dysfonctionnements. 
Les descriptions suivantes vont permettre d’identifier ce dernier. 
Sachant qu’un couple de méridiens est lié à une saison de l’année, il a été constaté que dans de nombreux cas le couple de méridiens « principal » correspond à la saison dans laquelle l’individu est né, parfois il s’agit de la saison que l’on apprécie le moins.
Les méridiens sont formés d’un courant Yin et d’un courant Yang, d’un organe et d’un viscère, Zang-Fu en médecine chinoise, formant ainsi des couples. 6 paires de méridiens our 12 fonctions. Il existe également deux vaisseaux dits "extraordianires" qui les relient les méridiens entre eux. 
Il y a donc 14 canaux principaux ou méridiens, soient 14 Nutri différents.
A chacun de ces couples sont reliés des méridiens secondaires : ils sont au nombre de 19. Soit un total de 33. 
Vingt huit de ces courants sont communs aux deux sexes et cinq sont spécifiques à l’homme ou à la femme. 
Il existe 38 Nutri différents...  

Le but de la Nutripuncture est de dynamiser le terrain, de soutenir la vitalité afin que les échanges énergétiques se passent au mieux. Un changement de saison peut à lui seul perturber le bel équilibre d’un corps.
C’est pour cette raison qu’à chaque changement de saison il est conseillé de revitaliser le couple de méridiens fragilisés. 
Bien entendu il n’y a pas que les changements de saison qui peuvent déstabiliser : le stress du quotidien, les événements de la vie (mariage, deuil, perte d’emploi), les changements corporels (adolescence, ménopause, andropause, grossesse, etc.).
Les Nutri sont une association d’oligoéléments (cuivre, zinc, calcium, magnésium, etc)
Entrent aussi en jeu la quantité de chacun des composants, la façon de les mélanger, ainsi que l’ordre dans lequel les oligoéléments sont ajoutés. Ce qui fait que ces compositions sont uniques et qu’elles agissent là où l’on souhaite.
Il existe 40 Nutri ayant chacun une action bien particulières sur chacun des méridiens.

5 FAMILLES D'ORGANE - 5 SAISONS - 5 SENS :

  1. Famille Coeur - Intestin grêle : Eté : Vision
  2. Famille Estomac - Rate/Pancréas : Fin de l'été - Intersaison : Goût
  3. Famille Poumons - Côlon : Automne : Odorat
  4. Famille Reins - Vessie : Hiver : Ouïe
  5. Famille Foie - Vésicule Biliaire : Printemps : Toucher

2 pôles de référence pour l'équilibre général : 
Pôle cérébral et pôle métabolique. en cours de rédaction... 

Les différents courants énergétiques de la nutripuncture

Différents courants énergétiques parcourent notre corps, ce sont les méridiens. Équilibrés ils garantissent notre santé physique et psychique. Les évènements de notre vie (bons ou mauvais) agissent sur cet équilibre, les méridiens sont alors en hypo ou en hyper fonctionnement et nos comportements vont en être influencés ainsi que notre équilibre physique.
Chaque individu est gouverné par un couple de méridien, que l’on qualifier de « principal ». Le déterminer est important afin de le solidifier, ce qui permet d’éviter certaines maladies, certains dysfonctionnements. N'hésitez pas à demander un bilan énergétique...
Les descriptions suivantes vont permettre d’identifier ce dernier. 
Sachant qu’un couple de méridiens est lié à une saison de l’année, il a été constaté que dans de nombreux cas le couple de méridiens « principal » correspond à la saison dans laquelle l’individu est né, parfois il s’agit de la saison que l’on apprécie le moins.
Les méridiens sont formés d’un courant Yin et d’un courant Yang, d’un organe et d’un viscère, formant ainsi des couples.

Nous décomptons six couples de méridiens qui sont :
- E/RP (estomac, rate-pancréas)
- R/V (reins, vessie)
- P/GI (poumon, gros intestin)
- C/IG (coeur, intestion grêle)
- MC/TF (maître coeur, triple foyer).
- F/VB (foie, vésicule biliaire).
En plus de ces 6 couples de méridiens il existe deux vaisseaux qui les relient entre eux et séparent le corps en deux :
- VG, vaisseau gouverneur
- VC, vaisseau conception. 
Il y a donc 14 canaux principaux ou méridiens, soient 14 Nutri différents.
A chacun de ces couples sont reliés des méridiens secondaires : ils sont au nombre de 19. Soit un total de 33. 
Vingt huit de ces courants sont communs aux deux sexes et cinq sont spécifiques à l’homme ou à la femme.

Les différents courants énergétiques par famille.
Si vous avez quelques connaissances en MTC, vous noterez quelques différences. Il ne s'agit de désaccord, mais d'une adaptation aux résultats de la recherche pour la nutripuncture.

nutripuncture, couple de méridiens Poumon gros intestinP/GI
Le tempérament qui caractérise le couple P/GI met en évidence une tendance perfectionniste, idéaliste.
L’élément lié à ce couple est l’air, le métal en MTC.
La saison où ce couple est fragilisé est : l’automne
Le sens en relation avec ce couple est : l’odorat.
Il est important de soutenir ce couple « Poumons / Côlon » en automne mais aussi et surtout lors de l’adolescence.
Il est bien évident que si il y a faiblesse de ce couple de méridiens, nous n’avons pas la totalité de ces maux ou des caractéristiques psychologiques, mais une tendance à avoir certains de ces aspects.
Il est possible de pallier ces dysfonctionnements par nous-mêmes, mais cela nous demande beaucoup d’énergie ou demande un travail personnel important. La Nutripuncture permet de rééquilibrer ce couple.
Les déséquilibres risquent d’engendrer certains dysfonctionnements tels que :

  • Difficultés respiratoires,
  • Problèmes au niveau des sinus,
  • Gênes olfactives, manque d’odorat,
  • Perturbation du côlon (diarrhée, constipation, etc.)
  • Manque de souplesse musculaire,
  • Perturbations hormonales,
  • Fragilité du système immunitaire,
  • Fatigue chronique,
  • Difficultés à vivre la saison d’automne.
  • Adepte d’idéologie, fanatique, besoin d’une idole, recherche d’un modèle,
  • crédulité, naïveté,
  • Avoir un sentiment de honte,
  • Manque de confiance en soi, peur de décevoir,
  • Toujours contracté, tendu, rigide,
  • Perfectionniste, pointilleux, maniaque,
  • Trop scrupuleux,
  • TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

L’harmonie de ce couple « Poumons / Côlon » nous conduira à :

  • L’inspiration,
  • La confiance en soi,
  • Etre authentique,
  • Une meilleure organisation dans le travail, à la maison, de notre temps, etc.
  • A être plus tolérant envers soi-même et envers les autres,
  • Se reconnaître au travers des autres et de reconnaître les autres à travers soi.
  • Avoir une attitude plus juste et sans jugement.

Mais aussi sur un plan physique :

  • Une meilleure capacité respiratoire,
  • Un meilleur équilibre de la sphère ORL,
  • Un meilleur transit intestinal,
  • Un meilleur repos, détente,
  • Plus de souplesse.
  • Plus d’odorat.

Bref tout simplement à mieux se sentir dans la vie.

nutripuncture, estomac/rate-pancréas E/RP. Le tempérament qui caractérise le couple E/RP met en évidence une tendance hyperactive, autoritaire.
L’élément lié à ce couple est : la terre
La saison où ce couple est fragilisé est : la fin de l’été
Le sens en relation avec ce couple est : le gout.
Il est important de soutenir ce couple « Estomac / Rate Pancréas » à la fin de l’été [1] mais aussi chez l’enfant en bas âge.
Il est bien évident que si il y a faiblesse de ce couple de méridiens, nous n’avons pas la totalité de ces maux ou des caractéristiques psychologiques, mais une tendance à avoir certains de ces aspects.
Il est possible de pallier ces dysfonctionnements par nous-même, mais cela nous demande beaucoup d’énergie ou demande un travail personnel important. La Nutripuncture permet de rééquilibrer ce couple.
Les déséquilibres risquent d’engendrer certains dysfonctionnements tels que :

  • Etre dominé (par les autres, par le travail, la famille, etc), être soumis,
  • Avoir des difficultés à se réaliser, à se structurer,
  • Exister que par son travail,
  • Etre méprisant, arriviste, dominant, autoritaire,
  • Vouloir toujours avoir raison de tout et sur tout,
  • Manque de volonté,
  • Paresseux, passif, oisif,
  • Instable, difficulté à agir,
  • Hyperactif, « Il faut que.... »,
  • Fragilités : osseuse, genoux
  • Difficultés à procréer,
  • Difficultés digestives,
  • Gênes pancréatiques,
  • Problème de prostate chez l’homme ou d’utérus chez la femme,
  • Problèmes dentaires, buccaux,
  • Difficultés à vivre la fin de l’été.

L’harmonie de ce couple « Estomac / Rate Pancréas » nous conduira à :

  • La réalisation de nos projets,
  • A avoir le gout du travail accompli,
  • La reconnaissance du mérite des autres,
  • Entreprendre et réaliser plus facilement,

Mais aussi sur un plan physique :

  • Une meilleure perception gustative,
  • Un meilleur équilibre postural,
  • Des os plus solides,
  • Une plus grande force musculaire,
  • Le gout d’engendrer, de manifester la vie.

Bref tout simplement à avoir plus de gout à la vie!

nutripuncture, méridien coeur intestin grêle

C/IG. Le tempérament qui caractérise ce couple C/IG met en évidence une tendance hyperémotive, hyper-affective, sentimentale.
L’élément lié à ce couple est : le feu
La saison où ce couple est fragilisé est : l’été
Le sens en relation avec ce couple est : la vue.
Il est important de soutenir ce couple « Cœur / Intestin grêle » en été.
Il est bien évident que si il y a faiblesse de ce couple de méridiens, nous n’avons pas la totalité de ces maux ou des caractéristiques psychologiques, mais une tendance à avoir certains de ces aspects.
Il est possible de pallier ces dysfonctionnements par nous-mêmes, mais cela nous demande beaucoup d’énergie ou demande un travail personnel important. La Nutripuncture permet de rééquilibrer ce couple.
Les déséquilibres risquent d’engendrer certains dysfonctionnement tels que :

  • Instabilité affective,
  • Manque de désirs, de projets, d’ardeur,
  • Dominés par ses émotions,
  • Difficultés à prendre des décisions,
  • Besoin de se sentir aimé et reconnu par les autres,
  • Dévouement, sacrifice, gentillesse excessive,
  • Sentiments de culpabilité, de dévalorisation,
  • Dépensier pour se faire aimer
  • Narcissique, vaniteux
  • Séducteur, charmeur
  • Jaloux, passionné, fougueux
  • Difficultés à vivre la saison d’été.
  • Problèmes cardio-vasculaire,
  • Perturbation des lipides,
  • Problèmes d’obésité,
  • Gênes oculaires,

L’harmonie de ce couple « Cœur / intestin grêle » nous conduira à :

  • Désir de donner et de partager,
  • Faire des projets et les réaliser,
  • Prendre des décisions, faire des choix,
  • Exprimer ses désirs profonds,
  • Développer sa capacité à aimer,

Mais aussi sur un plan physique :

  • Un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire,
  • Une meilleure vision,

Bref tout simplement à mieux voir la vie.

nutripuncture méridien rein vessieR/V
Le tempérament qui caractérise le couple R/V met en évidence une tendance craintive, timide, peureuse.

L’élément lié à ce couple est : l’eau
La saison où ce couple est fragilisé est : l’hiver
Le sens en relation avec ce couple est : l’audition.
Il est important de soutenir ce couple « Reins / Vessie » en hiver mais aussi et surtout lors de la post-adolescence.
Il est bien évident que si il y a faiblesse de ce couple de méridiens, nous n’avons pas la totalité de ces maux ou des caractéristiques psychologiques, mais une tendance à avoir certains de ces aspects.
Il est possible de pallier ces dysfonctionnements par nous-mêmes, mais cela nous demande beaucoup d’énergie ou demande un travail personnel important. La Nutripuncture permet de rééquilibrer ce couple.
Les déséquilibres risquent d’engendrer certains dysfonctionnement tels que :

  • Manque d’assurance,
  • Crainte envers l’avenir, peur de la vieillesse,
  • Crainte de nuire, de se nuire,
  • Peur de la mort, de vide, du froid, de l’eau, du sexe,
  • Etre renfermé, inhibé, timoré,
  • Avoir des phobies,
  • Casse cou, téméraire, imprudent,
  • Manque de vigilance, ne veux rien voir, rien savoir
  • Refus de prendre conscience,
  • Etre dans l’illusion (prendre des vessies pour des lanternes)
  • Manque d’objectivité,
  • Sur du long terme la personne peut devenir colérique ou apathique,
  • Problèmes liés au système urinaire,
  • Problèmes d’audition,
  • Problèmes ostéo musculaire,

L’harmonie de ce couple « Reins / Vessie » nous conduira à :

  • L’assurance,
  • La lucidité face à la vie, savoir évaluer un danger,
  • Facilité à exprimer son point de vue,
  • Moins de timidité,
  • Meilleure écoute des autres,
  • Bien placer sa voix,

Mais aussi sur un plan physique :

  • Un bon équilibre de l’appareil urinaire,
  • Une amélioration de l’ouïe,
  • Un bon tonus ostéo_musculaire

Bref tout simplement à mieux s’entendre!

nutripuncture méridiens Rein Vessie TF/MC et F/VB
 Le tempérament qui caractérise ces deux couples F/VB et MC/TF met en évidence une tendance colérique, apathique.
L’élément lié à ce couple est : l’Ether. (en MTC, Feu pour TF/MC et Bois pour F/VB).
La saison où ce couple est fragilisé est : le printemps
Le sens en relation avec ce couple est : le toucher.
Il est important de soutenir ces couples « Foie / Vésicule biliaire » et « Maître du cœur / Triple réchauffeurs » au printemps.
Il est bien évident que si il y a faiblesse de ce couple de méridiens, nous n’avons pas la totalité de ces maux ou des caractéristiques psychologiques, mais une tendance à avoir certains de ces aspects.
Il est possible de pallier ces dysfonctionnements par nous-mêmes, mais cela nous demande beaucoup d’énergie ou demande un travail personnel important. La Nutripuncture permet de rééquilibrer ce couple.
Les déséquilibres risquent d’engendrer certains dysfonctionnement tels que :

- Grossier, manque de respect,
- Taciturne, pessimiste,
- Dépressif,
- Se met facilement en colère, intolérant
- Impulsif, excessif, démesuré,
- Agressif, bagarreur, en veut à la terre entière,
- Bileux, se fait du mauvais sang,
- Rancunier, acariâtre, hargneux, grincheux, acerbe,
- Difficultés à vivre la saison du printemps.
- Insensible, inertie, abattement, manque de force nerveuse,
- Manque de vitalité,
- Trop intellectuel,
- Moiteur,
- Problèmes de digestion,
- Difficultés hépatiques
- Fatigue physique,
- Problèmes de peau,
- Vit mal sa féminité ou sa virilité « mal dans sa peau »,
L’harmonie de ces couples F/VB et MC/TF nous conduira à :
- Calme, sérénité, maitrise de ses pulsions, moins de colère,
- Vie plus cohérente,
- Conscience de ses limites et des limites des autres,
- Plus de force pour entreprendre,
- Modération alimentaire,
- Bonne expression de sa féminité ou de sa virilité,
- Etre bien dans sa peau,
- Un meilleur feeling
Mais aussi sur un plan physique :
- Une meilleure digestion,
- Un meilleur tonus,
- Une meilleure évacuation de la bile,
Bref tout simplement prendre la vie à plein corps!



nutripuncutre, vaisseau gouverneur, vaisseau conceptionVC/VG
On les appelle aussi les méridiens centraux, ils apparaissent à l’état d’embryon et tracent un axe entre le pôle cérébral et le pôle caudale.

Ils sont deux : le vaisseau gouverneur VG et le vaisseau conception VC. Ils relient le bas du corps au haut du corps et séparent le coté droit du côté gauche du corps.
Ils ne sont reliés à aucun organe, aucun viscère, ils régulent le couple de méridiens « Maitre du cœur / Triple réchauffeurs ». Ils sont fondamentale dans l’orientation spatiale mais aussi lors de la croissance.

L’enfant se construit suivant l’axe de ces deux méridiens.
Fragilisés : c’est tout le squelette qui est atteint (colonne vertébrale, articulations, dentaire) mais cela peut aussi entrainer des comportements psychologiques particuliers c’est à dire désaxé, désorienté, etc.



Mode d’emploi
Il existe plusieurs façons de prescrire la Nutripunture : Associative, séquentielle, unitaire.

Dans tous les cas :
Prendre les Nutri en dehors des repas.
Généralement deux prises par jour avec un délai minimum de 2h30 entre.
Chaque comprimé doit être croqué avant d’être avalé.
Nutripuncture unitaire : Très rarement prescrite.
Nutripuncture associative :
Toujours prendre en premier les Nutri YIN / Nutri YANG, ils doivent être croqués et avalés l’un après l’autre sans ordre particulier. Puis croquer et avaler un par un les autres Nutri, sans aucun ordre.
Nutripuncture séquentielle. Chaque séquence est généralement composée de cinq Nutri.
Croquer, puis avaler le premier cachet. Croquer, puis avaler le second cachet, croquer, puis avaler le troisième cachet, etc...
Il est impératif de respecter l'ordre prescrit.
Remarques :
Les boites ne contiennent pas toutes 60 comprimés, parfois il y en a 61 ou 62. S’il s’agit de Nutripuncture séquentielle : arrêter dès que la première boite est vide. S’il s’agit de Nutripuncture associative arrêter dès qu’une boite de Nutri Yin ou Nutri Yang est vide.

Il est possible d’avoir les deux prescriptions, l’une de Nutripuncture associative et l’autre de Nutripuncture séquentielle. L’important est de respecter les 2h30 entre chaque prise.

Conseil :
Prendre les Nutri en pleine conscience, renforcera leur effet.

Origines.
La Nutripuncture a vue le jour en France, plus précisément à la Faculté d’Orsay. Tout d’abord grâce aux travaux de Georges Lakhosky puis dans le années 80 grâce aux travaux de Barbara Mc Clintok, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1983, Barbara Mc Clintock démontre que l’ADN peut se modifier suivant le milieu d’évolution de l’individu.

La Nutripuncture est le résultat de recherches scientifiques basées sur les médecines orientales et occidentales. De la médecine orientale elle prend la circulation des énergies dans le corps grâce aux courants vitaux : les méridiens. Ces derniers sont stimulés par les aiguilles d’acupuncture. De la médecine occidentale elle prends les oligoéléments (le magnésium, le zinc, le calcium, etc.), qui agiront sur les méridiens à la place des aiguilles d’acupuncture.
En 2007, la Nutripuncture est reconnu par l’Université de Pékin, en Europe la Nutripuncture est reconnue et agréée par la Norme Européenne des compléments alimentaires. Actuellement la Nutripuncture tend à se développer dans toute l’Europe mais en particulier en : France, Italie, Belgique, Suisse, Etc. ainsi qu’outre Atlantique : au Canada et aux États-Unis.
La Nutipuncture de rétablir l’équilibre des points ou des courants vitaux affaibli ou en excès, elle favorise la communication entre les cellules.Mais ne se substitue pas à une thérapeutique.
De nos jours la santé ne signifie plus absence de maladie, c'est un état de bien-être physique et psychique. Ce bien être est le résultat du bon fonctionnement des organes internes en relation avec les 5 sens. La Nutripuncture transmet des signaux qui contrôlent, favorisent, organisent et protègent la santé. L’état de santé d’une personne peut donc être compris comme une personne dynamique, équilibre, organisé, sereine, en harmonie avec lui-même et son entourage.
C’est pour obtenir ce résultat que la Nutripuncture est utilisée : pour accéder au bien-être.
L’action de la Nutripuncture, n’a pas pour but de remplacer les fonctions naturelles, mais de les maintenir en forme, enfin de réguler les informations activant les fonctions cellulaires.
Statistiques: Sommeil, Excitabilité, Fatigue Nutri YIN Nutri YANG.
Il s’agit là des Nutri de base, ils permettent à l’organisme de retrouver: équilibre, tonus et vitalité, et de faciliter les échanges cellulaires.
Ils sont la base de la Nutripuncture associative, pris seul leur effet a été constaté dans les études suivantes.
En Orient deux forces régissent notre corps :le yin et le Yang, fondement de la médecine chinoise traditionnelle.
Ces deux Nutri, Yin et Yang, vont s’adresser directement à la membrane cellulaire pour la dynamiser et favoriser ainsi les échanges cellulaires, les effets constatés sont liés à la fatigue, au tonus et à l’excitabilité.

Des études clinique, ont été réalisées, dirigées par le laboratoire Ciocco Scs-Monaco.sur 200 cas :

  • Population : Personnes de tous âges, de toutes conditions, des deux sexes, n’ayant pas de trouble psychiatrique.
  • Prise de Nutri Yin et Yang : deux fois par jour, un comprimé de chaque, hors des repas.
  • Durée : deux mois.
  • Mesures : faites au 1er, au 15e, au 30e, au 45e et au 60e jour.

Résultats :

JPEG - 13.7 ko
Sur la fatigue physique et psychique. Nous notons 91% d’amélioration à 60 jours, 62% à 30 jours.
Sur l’excitabilité. Nous notons 88% d’amélioration à 60 jours, 32% à 30 jours.
Sur la qualité du sommeil. Nous notons 65% d’amélioration à 60 jours, 50% à 30 jours. 
Concernant les troubles du sommeil l’efficacité moyenne est de 62.95% d’effets positifs.
61.11% chez les sujets ayant un très mauvais sommeil
100% chez les sujets ayant un mauvais sommeil
42.71% chez les sujets ayant un sommeil discret.

HISTORIQUE :
Les travaux sur la Nutripuncture sont issus de la synthèse des recherches de Georges Lakhovsky sur l'oscillation celllaire et de la conception orientale du bien être.
Les travaux du chercheur Georges Lakhovsky sur les circuits oscillants polymétalliques capables de renforcer le potentiel vital de certains organismes, ont inspiré, dans les années 80, une équipe de praticiens français.
Pendant de nombreuses années, ils ont cherché à renforcer l'autorégulation nutritionnelle de l'organisme, à l'aide de procédés électrophysiques semblables à ceux utilisés par Georges Lakhosky.
Au cours de ces recherches, ils ont observé que dans l'organisme, la communication par voie électromagnétique est rapide et sélective, contrairement à la voie chimique, plus lente et générale.
De plus la combinaison des signaux transmis par les oligo-éléments, délivre à l'organisme des réponses spécifiques sur des points précis du corps.
Après des années de recherches, les travaux ont abouti à la mise au point de différentes formulations : un Régulateur Nutritionnel Cellulaire Général, (R.N.C.G.) Nutri Yin-Nutri Yang et une gamme de 38 nutri. Ainsi est née la Nutrition Endocellulaire qui favorise la circulation d'informations électromagnétiques nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
Ces nutriments transmettent des signaux à des secteurs donnés de l'organisme, comme le fait une aiguille d'acupuncture. C'est pour cette raison que l'on appelle cette méthode la Nutripuncture.
Chaque Nutri concerne uniquement un secteur visé, ce qui permet d'interagir avec les points les plus affaiblis, qu'ils soient en excès ou en défaut. Ainsi, grâce à une communication sélective qui favorise son autorégulation, chaque cellule puise, dans l'apport nutritionnel, les éléments dont elle a besoin.
Dans cette gamme, on trouve cinq Nutri pour activer les méridiens et nourrir spécifiquement des fonctions féminines et cinq autres des fonctions masculines.
La Nutripuncture ne se substitue pas à une thérapeutique mais, en régulant l'équilibre du terrain, elle soutient la vie cellulaire et nourrit les courants vitaux.

La nutripuncture dentaire

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DU DR YVONNE PARQUER (CONGRÈS ODENTH 2015 ST RAPHAËL) par le Dr Catherine Rossi

La nutripuncture est une approche dite informationnelle qui se base sur des complexes d’oligo-éléments micros dosés agissant sur des organes, des fonctions, mais également sur les courants d’énergie du corps avec des impacts physiques et psychiques. Les applications en dentaire sont nombreuses.

Information cellulaire

Cette approche informationnelle n’est pas une approche chimique, ni une approche moléculaire, cela se passe au niveau de l’information, c’est-à-dire qu’on est dans la dimension qualitative de l’action d’un thérapeute et non pas dans le quantitatif quand on utilise des produits de nutripuncture. Ce sont de nombreuses années d’études qui ont permis d’aboutir à une compréhension de cette information du vivant, la façon dont elle circule dans le corps. Lorsque cette information circule mal, elle entraine des pathologies, des désordres sur le plan général ou buccodentaire.

Les remèdes sont des complexes de minéraux micro-dosés, à raison de 2 à 3 minéraux par complexes spécifiques. Ils ont une action ciblée sur les courants vitaux que l’on décrit en nutripuncture. Le but de cette pratique c’est de soutenir la vitalité cellulaire et la restaurer quand elle est altérée. On ne va pas agir contre une pathologie, un désordre ou une maladie, on va aller dans le sens de cette stimulation d’auto régulation, d’auto guérison que tout organisme vivant a en lui.

La circulation d’information se fait pas voie électromagnétique c’est-à-dire en instantané, à la vitesse de la lumière donc 300 000kms/seconde.

La posologie : 1 comprimé de chaque nutriment, un seul à la fois, à croquer à raison de 2 fois par jour pendant 1 mois en chronique et en aigüe prendre la séquence 3 à 4 fois par jour et arrêter dès lors que tout est rentré dans l’ordre.

Stimuler les courants vitaux

La nutripuncture va stimuler, de façon très ciblée, les courant vitaux, pour stimuler cette auto régulation et cette capacité de communiquer de chaque cellule avec ses voisines. La bonne santé c’est une bonne communication, intercellulaire en stimulant les compétences naturelles de santé pour répondre de manière cohérente à l’ensemble des stress de la vie moderne.

Le vivant se caractérise par la notion d’organisation. Tout ce qui est vivant est bien organisé, tout est relié de façon complexe c’est-à-dire en interaction, en interconnexion, en interdépendance, chaque cellule, chaque structure cellulaire est en coopération permanente grâce à un circuit de courant vitaux. C’est le principe du vivant, avec des courants vitaux qui en médecine chinoise s’appellent des méridiens.

Organisation tridimensionnelle du corps

Ces courants vitaux gouvernent quelque chose de très important qui est l’organisation tridimensionnelle de l’organisme, (le haut, le bas, la gauche, la droite, l’avant, l’arrière) ainsi que l’intérieur, l’extérieur, c’est ce qui donne tout l’équilibre à la bouche qui est ici notre pôle d’intérêt. Les dents s’organisent en effet dans la bouche de façon très organisée avec cette notion d’équilibre tri dimensionnel. Cet aspect tri dimensionnel participe à l’intégrité de la personne au niveau psychosomatique, c’est-à-dire cette globalité, cette sensation d’être un, d’être unifié, d’être tout à fait intègre, entier on va dire. Chaque cellule est capable de communiquer avec l’ensemble des cellules de l’organisme sur une fréquence spécifique. On sait que chaque cellule dans son ADN contient la connaissance de l’organisme entier même si elle n’exprime pas tout l’ADN, elle se spécialise mais elle a quand même l’information d’un organisme entier.

Expérience du Dr Léopold Kun, médecin stomatologue à Genève

« La nutripuncture me permet de régler toute une série de problèmes en cabinet dentaire. Les patients angoissés parce que très souvent traumatisés par les dentistes et leurs malheurs dentaires. Il existe également des séquences intéressantes pour rééduquer la langue, pour lui permettre de se mettre dans la position juste eu repos et lors de la déglutition. L’occlusion en déséquilibre participe à la distorsion spatiale du corps. En nutripuncture, on accompagne les stabilisations occlusales en harmonisant les courants vitaux au fur et à mesure que l’équilibre s’installe.

En nutripuncture, on obtient également des améliorations radicales sur la capacité de tolérer un certain nombre de matériaux qui malgré tout ne font pas partie de nous-mêmes, ce sont tous des corps étrangers. Et finalement notre travail c’est aussi d’aider les gens à supporter des choses qui ne sont pas forcément facile à supporter, qui sont étrangères à leur système immunitaire et là on arrive à obtenir, avec quelques séquences en nutripuncture une amélioration de la tolérance d’un certain nombre de produits que l’on met dans la bouche. On sait bien que l’on ne met pas des produits idéaux, on connait bien les problèmes de métaux lourds, on connait bien les problèmes de composite avec les bisphénols A, mais le fait de pouvoir remettre en place tout le système de tolérance, améliore fortement la capacité de l’organisme à tolérer des matériaux dentaires. Ce sont des éléments qui m’ont rendu grandement service dans ma vie de dentiste. 

Il y a une séquence intéressante pour l’élimination des métaux lourds, pour effacer, non pas la quantité de métaux, ce n’est pas une question quantitative, c’est une question qualitative, c’est une question d’information, on enlève l’information des métaux. Aujourd’hui quand on vous parle d’intoxication aux métaux, souvent, on vous parle d’intoxication quantitative et on vous dit : il y a trop de ceci ou trop de cela. Et c’est par rapport à une base statistique alors que là il s’agit d’enlever des informations négatives des métaux lourds sur le corps. 

Je passe aussi beaucoup de temps à chercher les foyers dentaires, ce sont des inflammations ou des infections dans la bouche qui sont totalement silencieuse, à 80 % silencieuses, et c’est quand elles sont silencieuses qu’elles sont en fait dangereuses, et elles peuvent induire des perturbations à distance. Certains médecins disent qu’à partir de 3 foyers dentaires on commence à entrer dans un système de dépression psychique, c’est pour vous dire que ce sont des éléments importants qui freinent, qui plombent le système immunitaire mais aussi tout le système d’adaptation du corps. Et là aussi en nutripuncture, on a quelques moyens pour remonter tout ce système, pour faire en sorte que la personne soit plus résistante à ces attaques. »

Autres applications dentaires

La nutripuncture va pouvoir intervenir pour stimuler les mouvements de succion d’abord puis de mastication, de déglutition. Harmoniser la déglutition, retrouver la position physiologique de la langue (la pointe en appui sur l’avant du palais), comme le décrit une patiente « on ressent une augmentation de la proprioception où chaque structure prend sa juste place, on a l’impression que c’est bien à soi ».

Elle peut intervenir en cas de schéma corporel inconscient, avec inversion des structures, par exemple lorsque vous demandez au patient de déplacer sa mandibule à droite et qu’il part vers la gauche ! Il existe des séquences spécifiques pour le maxillaire, la mandibule, pour l’ATM qui vont redonner la juste position et les justes fonctionnements à ces différentes structures.

En parodontie, on peut stimuler le fluide gingival, filtra très nutritif pour l’ensemble de la bouche, pour chaque dent et pour les gencives. Nourrir l’os alvéolaire, lors de la pose d’implants, ou dans la phase de régénération du traitement parodontal afin de redonner beaucoup plus de densité à l’os alvéolaire.

Une séquence pour chaque dent

Les dents sont des organes sensoriels et des fusibles alimentés par des courants vitaux qui vont manifester les désordres de l’ensemble du corps. Chaque dent représente tout un ensemble de circuits dans l’organisme.

En nutripuncture, on a aussi des séquences tout à fait spécifiques pour nourrir chaque dent, et ce qui est intéressant, c’est qu’avant d’aller chez le dentiste, on prend la séquence de la dent que l’on va soigner. Cela permet de diminuer les doses d’anesthésie, d’augmenter le confort et la détente du patient qui se sent en sécurité. On peut avec la nutripucture nourrir chaque loge dentaire de façon tout à fait spécifique.

Pour le dentiste aussi !

Le dentiste est toute la journée sous l’influence des informations véhiculées dans la bouche de ses patients. La bouche c’est l’organe sensoriel qui renvoie à la phase orale, au passé inconscient plus ou moins chargé émotionnellement. Le dentiste, fatigué physiquement et énergétiquement peut, grâce à une séquence spécifique retrouver sa vitalité et à finir sa journée sans être épuisé par toutes les informations qui ont pu circuler entre lui et ses différents patients.

En résumé

On pourrait dire que La nutripuncture, comme le dit Mr Edgard Maurin dans la préface d’un des livres écrit sur la nutripuncture, c’est le bodyguard de l’individu, de sa vitalité somatique et psychique. La nutripuncture permet de stimuler l’auto régulation, d’améliorer la gestion du stress de façon générale et renforcer cette unité corps/psyché, cette unicité, cette globalité de l’individu.

L’association qui s’appelle Anita propose une formation qui est certifiée dans différents pays d’Europe, en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. 

 

Catherine Rossi

 

Pour commande, accéder à la boutique en ligne...