Arts énergétiques de santé, de la tradition au quantique

Le ventre....

Le ventre....

07-10-2014
le ventre, notre 2ème cerveau...Véritable miroir de notre cerveau d'en haut, le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à la vie, à notre bon fonctionnement, à notre bonheur…

Le ventre…
Siège des organes vitaux: foie, rate, pancréas, reins... auxquels la tradition ancestrale accorde une grande importance pour la santé physique, mentale et émotionnelle, psychique, spirituelle…. Prendre soin de ses organes, c’est prendre soin de soi, de sa santé, de son équilibre corps, coeur et âme….
L’évolution de la médecine moderne vient confirmer le concept énergétique. On en sait beaucoup plus maintenant sur le fonctionnement du ventre. 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neuro-transmetteurs : dopamine, sérotonine, mélatonine, etc,  des cellules du système immunitaire et autres agents psychoactifs endogènes.  Véritable miroir de notre cerveau d'en haut, le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à la vie, à notre bon fonctionnement, à notre bonheur…
Nos organes sont empreints de notre histoire : chaque ressenti, émotion, pensée, est stockée dans notre corps. C’est de l’information. A la longue l’informations matérialise, et s’installent des tensions, des noeuds, des blocages, qui vont profondément perturber la circulation des flux vitaux. 
Les techniques de massage du ventre telles que Tui Na, Chi Nei Tsang, Nei Zang, Shiatsu Minna San Do So, font partie de l’hygiène énergétique au même titre que la nutrition, la pratique du chi kung et du tai chi… Ce sont des techniques de massage « en profondeur », qui s’appuie sur le système énergétique, le système vasculaire, le système musculaire, et le système lymphatique. 

Le centre énergétique se situe en dessous du nombril, c’est le Tan Tien, lieu de l’alchimie, de la transformation des énergies. Masser le ventre permet de débloquer les tensions, bien souvent profondément enfouies et, qui entravent la circulation du Chi, de l’énergie vitale. Masser le ventre permet de dissoudre efficacement un certain nombre de troubles qui nous rendent la vie inconfortable. C’est une manière efficace pour évacuer le stress, les tensions, retrouver la paix intérieure, résoudre bien des difficultés digestives, émotionnelles, retrouver la sommeil, la joie de vivre… 
Le ventre est le reflet de l’état émotionnel! 
La mémoire des émotions négatives est stockée dans les différents organes: rumination, crainte, dans la rate, le pancréas (I); tristesse et dépression dans les poumons (Pro); les peurs, les phobies, les idées reçues, dans les reins et la vessie (Tché); l’incapacité au bonheur dans le coeur (Chen); la jalousie, la frustration, la colère dans le foie (Roun). Pour en savoir plus sur ces entités organiques, je vous conseille la lecture de mon livre « les points de saison ».
En massant les organes, ou leurs zones réflexes, les mémoires émotionnelles sont dissoutes… Par exemple, en massant le foie et la vésicule biliaire, on dissout la colère, la rancune, les « secrets de famille »… On induit la réponse à la question « qui suis-je » ou « quelle est ma place »….
Le massage du ventre fait partie de la thérapie énergétique, lorsqu’il y a manifestions telle que l’inconfort physique ou émotionnel, ou la maladie… Bien évidemment, le traitement énergétique ne s’oppose pas à un traitement médical conventionnel.
Le massage du ventre, et des organes internes, est recommandé en cas :
-de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales
-de surpoids, du à une mauvaise alimentation
-de douleurs dorsales posturales
-d'états de stress et d'anxiété
-de migraines, insomnies
-de mauvaise humeur, d’idées noires
-de manque d'énergie, de fatigue chronique
L’intérêt de la pratique énergétique est essentiellement de l’ordre de la prévention. Il s’agit là d’hygiène énergétique. Le moment idéal pour un soin énergétique est chaque transition de saison. Un retour à la Terre, salutaire à notre bien Etre!
Prendre soin de soi c’est non seulement vivre plus longtemps, mais c’est surtout vivre mieux. 

zones reflexes du ventre, massage du ventre, tui na, nei tsang
Dans ma pratique bio énergie, je prépare toute intervention manuelle par un nettoyage des énergies subtiles. Il s’agit là du champ morphique (ou morphogénique) qui entoure le corps et qui contient toutes les informations, congestions, mémoires toxiques, liens… Ce nettoyage se fait essentiellement par les chakras. Ce nettoyage effectué, j’établis un état des lieux en « palpant » les zones réflexes du ventre. Comme indique le croquis ci contre. Toute perturbation sur une zone indique un déséquilibre sur le méridien concerné. Vient ensuite le protocole complet de massage du ventre qui sera complété par une action au niveau des points de commande du ou des méridiens affectés.
Les énergies sont alors libérées, les fonctions vitales retrouvent leur capacités, les émotions sont rééquilibrées, retrouvent leur dimension positive…
Toute intervention énergétique s’accompagne de conseils et recommandations :
- Manger de saison et local, alimentation saine, équilibrée énergétiquement, si possible bio et sans laitages. Importance de la mastication. Une recherche d’intolérances alimentaires peut-etre effectuée. 
- Pratiquer un art énergétique: chi kung, tai chi, yoga... ou tout simplement marcher…
Avec vous vers le bien ETRE....